La Réunion : Vers un abaissement du couvre-feu à 19h et un confinement le weekend dès ce samedi

La Réunion : Vers un abaissement du couvre-feu à 19h et un confinement le weekend dès ce samedi

À l’issue d’une réunion avec les maires de l’île, l’abaissement du couvre-feu à 19h et un confinement le week-end seraient les options envisagées par le préfet, alors que la progression de l’épidémie est « fulgurante » sur l’île.

Jacques Billant doit encore consulter les acteurs économiques ce jeudi, puis le gouvernement, et annoncer les nouvelles mesures qui s’appliqueront ce samedi. Pour l’heure, on évoque un abaissement du couvre-feu à 19h voire un confinement partiel le week-end, limitant les déplacements dans un rayon de 10 km. « Cela reste encore des hypothèses » a commenté le maire de Petite-Île et président de l’association des maires réunionnais, Serge Hoareau, qui évoque l’inquiétude des maires face à la rentrée scolaire du 24 janvier. 

Sur l’île, les indicateurs épidémiologiques se sont très fortement dégradés depuis début janvier. Ce lundi, l’ARS a établi un taux d’incidence de 2 639 cas pour 100 000 habitants, et sur la journée de mercredi, ce sont plus de 5 000 cas de COVID-19 qui ont été répertoriés sur l’île, soit deux fois plus que les journées précédentes. L’épidémie, accentuée par la circulation des variants Delta et Omicron, a fait 16 victimes depuis le début de l’année.

« La capacité hospitalière est en grande tension » a indiqué la préfecture, avec 181 personnes hospitalisées dont 49 en service de réanimation. Pour faire face à la saturation des capacités de réanimation et de médecine Covid, les centres hospitaliers ont d’ores et déjà engagé des déprogrammations d’opérations. La capacité en lits de réanimation a été portée à 100 lits avec une première fermeture de salles de blocs opératoires au CHU et au CHOR, mais la progression constante des admissions et du nombre de lits occupés oblige d’ores et déjà les autorités à prévoir de nouvelles augmentations capacitaires en réanimation comme en médecine, avec de lourds impacts sur notre système de santé.