Le Comité stratégique créé pour la gestion et la projection de la zone arrière du Grand Port Maritime s’est réuni pour la troisième fois ce vendredi 11 mars. Un nouveau pas est franchi vers un projet d’envergure visant à transfigurer la ZAP en insufflant une dynamique forte, générer une attractivité importante, et faire de La Réunion un acteur de premier plan du développement maritime de la zone océan Indien.
Manque d’attractivité, de surface, congestion de la zone en raison de conteneurs abandonnés sur place par les transporteurs, de nombreuses problématiques ont impacté le Grand Port Maritime de La Réunion au fil des ans, d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur le secteur du transport de fret maritime. Des problèmes conjoncturels devenus structurels qui ont nécessité un travail de réflexion réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels, qui ont par le passé eu des difficultés à trouver des terrains d’entente.
Un comité stratégique visant à trouver des solutions et à porter un projet commun pour la zone portuaire est mis sur pied, réunissant État, Région, Département, communauté de commune Territoire de la Côte Ouest (TCO), communes du Port et de La Possession et Grand Port Maritime de La Réunion. Lors de leur seconde réunion, au 7 décembre 2021, une stratégie commune était actée, avec l’élaboration d’un cahier des charges relatif à un schéma d’aménagement de la zone, considérée comme un poumon économique pour le territoire.
La troisième réunion, en date de ce vendredi 11 mars 2022, a permis d’acter le projet de cahier des charges et le lancement de l’étude sur le schéma d’aménagement de la Zone Arrière Portuaire (ZAP), d’une superficie de 70 hectares, qui devrait durer 9 mois. Il s’agira de réaliser un état des lieux, une analyse des besoins économiques avec l’établissement du schéma d’aménagement, ainsi que l’évaluation du parcours réglementaire et un inventaire des études pré-opérationnelles à mener. La volonté affichée par les institutions est de créer une nouvelle zone économique forte, permettant le développement des activités existantes au sein du Grand Port Maritime, mais aussi de nouvelles grâce à la ZAP, à vocation économique.
Pour Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental : « La mobilisation de ce foncier départemental préservé par le Département, acteur majeur du développement de La Réunion, va permettre le déploiement d’une importante activité portuaire et industrielle ». De son côté, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Territoire de la Côte Ouest (TCO), évoquait ce grand projet au micro de nos partenaires de RTL Réunion, comme « un enjeu vital pour La Réunion. »
Le découpage et l’attribution de terrain ont permis au Grand Port de bénéficier de 20 hectares supplémentaires, permettant de résoudre une problématique de manque de place récurrente à La Réunion, où de nombreux transporteurs, par soucis de temps et d’économie, laissent sur place nombre de conteneurs vides, afin de reprendre plus rapidement la mer. Mais il s’agira surtout de « doter le Grand Port d’espaces nouveaux, pour de nouvelles activités en lien avec les grandes compagnies maritimes, ce qui permettra, on l’espère, que ces grandes compagnies investissent plus la Réunion que les autres ports alentour ».
Le point fort du projet selon Emmanuel Séraphin est bel et bien cette ZAP : « Créer des activités économiques en lien avec le port sous douanes, ça sera nouveau à La Réunion, ce qui permettra d’avoir des compétitif importants, et d’avoir une vraie zone productive en lien avec le port et en bord-à-quai, on voit bien l’avantage compétitif que les entreprises peuvent avoir. Toutes les organisations des entreprises regardent ça de près puisque ça permettra de développer ces zones d’activité importantes (…) on pourra vraiment développer des filières, développer de l’emploi sur le TCO et La Réunion, puisqu’enfin, on pourra voir des zones sous-douanes, des zones logistiques, des zones de production, en lien direct avec la mer ».
Selon le président du TCO, l’extension du port est aussi, au-delà d’une solution à la problématique des conteneurs abandonnés à quai, de générer « de nouvelles perspectives à ces grandes compagnies, mais aussi de commencer à lancer une nouvelle compagnie régionale maritime qui permettrait d’irriguer les conteneurs dans la zone océan indien (…) là c’est La Réunion qui s’inscrit sur la carte stratégique maritime (…) La Réunion à un rôle à jouer dans le développement maritime de l’océan indien ».
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, s’est quant à elle félicitée des avancées, rappelant le rôle vital du projet « pour le développement de notre île, et constitue l’un des derniers grands espaces disponibles pour l’ensemble de nos acteurs économiques et pour laquelle nous n’avons pas le droit de nous tromper tant les enjeux sont importants pour les années à venir pour notre île (…) Aussi, je me réjouis de la qualité du partenariat qui a présidé aux échanges lors de cette séance de travail menée par le Président du TCO, en présence du Préfet de La Réunion. Je salue également l’esprit de responsabilité dont a fait preuve l’ensemble des acteurs et partenaires autour de la table, guidés par le sens du développement au service de La Réunion".
L’aménagement de la ZAP, pour laquelle les institutions souhaitent mobiliser des fonds européens, est estimé à environ 100 millions d’euros.
Damien Chaillot