La Réunion : Sous tension, le CHU lance un appel au recrutement d'infirmières

La Réunion : Sous tension, le CHU lance un appel au recrutement d'infirmières

Un "départ de pic épidémique" se dessine actuellement à La Réunion. Une situation qui inquiète les institutions et les professionnels de santé, alors que le variant Delta sévit sur le territoire. Pour faire face à la situation, le CHU a lancé une campagne de recrutement massive d'infirmiers et infirmières dans plusieurs domaines.

Ce mercredi 21 juillet, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a décrit  une situation sanitaire qui s'apparente à “un départ de pic épidémique”, alors que 332 nouveaux cas étaient recensés en 24 heures. Une situation qui laisse craindre une aggravation, avec potentiellement 1 000 cas par jour d'ici la semaine prochaine.

Les structures hospitalières, déjà sous-tension, pourraient être rapidement mises à mal. Ce mercredi 21 juillet, seuls quatre lits de réanimation étaient encore disponibles à l'échelle du territoire. En l'état actuel, le système de Santé de la Réunion n'est pas prêt à une nouvelle vague de contamination.

En réponse, le CHU a lancé un “appel urgent” à candidature, notamment via les réseaux sociaux, pour des postes d'infirmiers et infirmières en soins généraux, en réanimation, anesthésistes, et de bloc opératoire. De son côté, le préfet a d'ores et déjà annoncé qu'aux vues de la situation sanitaire actuelle et de l'évolution de celle-ci dans les prochains jours, de nouvelles mesures restrictives pourraient être décidées.

Damien Chaillot.