Lors d'une conférence de presse à Saint-Denis, les organisations patronales réunionnaises - la CPME Réunion, le MEDEF Réunion, l’ADIR, la FRBTP - ont officialisé la création d'un nouveau mouvement intitulé SOCLE. Cette nouvelle structure a pour ambition de « parler d’une même voix » pour défendre et promouvoir le développement économique et social de l’île.
« Nous avons tous la même ambition : donner à nos entreprises les moyens de se développer, préserver l’emploi local et renforcer les conditions d’un développement économique, social, environnemental et culturel, durable et équitable pour tous», tel est le leitmotiv des cinq organisations fondatrices de ce mouvement économique.
SOCLE, selon ses membres fondateurs, est animé par deux modalités d'actions. D'abord, le mouvement affirme son ambition de défendre les intérêts des entreprises locales et du tissu économique réunionnais. Il a ainsi fixé plusieurs priorités comme la préservation des exonérations de charges patronales, le maintien de l’aide fiscale à l’investissement productif, et la promotion d’une économie locale plus robuste et tournée vers l’avenir. Puis, Le mouvement se distingue également par une volonté de proposition, en appelant à des dispositifs « plus territorialisés, lisibles et pérennes », inscrivant les projets sur le moyen et le long terme, pour offrir aux chefs d’entreprise un cadre plus stable et favorable au développement.

En unissant leurs forces, les membres fondateurs affirment leur ambition de porter haut l’espoir d’une économie locale solide, capable de soutenir durablement les entreprises, les emplois et les projets structurants de La Réunion.























