La Réunion poursuit son engagement pour l'inclusion et la performance sportive pendant les Jeux Paralympiques 2024

© Outremers360

La Réunion poursuit son engagement pour l'inclusion et la performance sportive pendant les Jeux Paralympiques 2024

Après avoir accueilli athlètes, élèves et divers acteurs du milieu sportif durant les Jeux Olympiques, le pavillon de La Réunion, implanté au cœur du Club France, parc de la Villette, est de nouveau ouvert à l’occasion des Jeux Paralympiques. Jusqu’au 8 septembre, à l’initiative de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) en partenariat avec la Région Reunion, l’espace accueillera à nouveau tous les amoureux du sport. Ce jeudi 29 août, à l’occasion de la séance inaugurale, Patrick Lebreton, 1er  Vice-Président de la Région Réunion et président de l’Ile de La Réunion Tourisme, en a profité pour rappeler les enjeux et les objectifs de cette présence, unique parmi les autres territoires ultramarins.

 

« Un événement d'envergure mondiale pour La Réunion, offrant une plateforme de visibilité exceptionnelle aux athlètes de l'île », voilà l’idée derrière l’installation du pavillon de La Réunion à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour l’ouverture de ces Paralympiques Paris 2024, les yeux seront rivés sur Dimitri Pavadé (vice-champion paralympique de la longueur), Laurent Chardard (nageur paralympique médaillé d'or européen et médaillé d'or mondial) et Gaël Rivière (footballeur médaillé d’argent paralympique et double champion d’Europe). « Ils incarnent l'âme de La Réunion, reflétant ses valeurs de travail, de courage, de résilience et d'ouverture aux autres. Ils se positionnent comme de véritables ambassadeurs de la culture et de la détermination réunionnaises sur la scène internationale », souligne Patrick Lebretion, Président de l’IRT. « J'ai parlé de dépassement de soi tout à l'heure. C'est important. Je trouve cela formidable comme lueur d'espoir pour les gens ».

© Outremers360

Le rôle central de l'État dans le soutien aux sportifs ultramarins

Si La Réunion s'investit activement dans le soutien aux athlètes locaux dès leur plus jeune âge à travers diverses initiatives régionales, le 1er Vice-Président de la Région Réunion a néanmoins souhaité rappeler l'importance d'une plus grande implication de l'État, ne serait-ce que pour garantir une continuité territoriale réelle pour les sportifs ultramarins. « Nous demandons à l'État de jouer tout son rôle et de nous donner justement les moyens pour que nos sportifs puissent participer à des compétitions de manière plus régulière. Des investissements ont été réalisés dans la formation et l'accompagnement des sportifs, incluant la rénovation des sites du CREPS de La Réunion à Saint-Denis et à la Plaine des Cafres… Maintenant, pour une réelle égalité avec les athlètes français s’entraînant en France hexagonale, par exemple, il faut aller plus loin. » Patrick Lebreton en a d’ailleurs profité pour indiquer qu’une convention tripartite a été signée avec le MEDEF Réunion et le CREPS de La Réunion, visant à favoriser l'insertion professionnelle et la transition vers la voie professionnelle des sportifs réunionnais à fort potentiel.

Une stratégie de visibilité et de promotion de l'île

La promotion de La Réunion par le biais du sport est l’un des axes de développement du territoire pour accroître la visibilité de l'île, notamment à travers les Jeux. Ici, le stand sert de lieu de rassemblement pour les athlètes, leur permettant de se ressourcer en famille et entre amis. « Au-delà de ce mot ‘inclusion’ que beaucoup veulent mettre en avant, nous pensons que quand on est dans le très haut niveau sportif, les personnes que nous rencontrons aujourd'hui... sont des personnes qui se surpassent et qu’elles doivent être pleinement soutenues ». En attendant, les objectifs de visibilité pour le territoire semblent avoir été atteints. Le pavillon a contribué à renforcer l'attractivité de l'île, tant sur le plan touristique que sportif. Un appel est néanmoins lancé pour une plus grande unité et un soutien renforcé aux athlètes réunionnais et ultramarins. « L'objectif est de renforcer la cohésion et l'esprit de réussite collective tout en prônant des solutions équitables pour tous les sportifs, indépendamment de leur origine géographique ».

Abby Said Adinani