Du 29 novembre au 3 décembre 2024 a lieu la 9ème édition du festival du film court de Saint-Pierre de La Réunion. Une édition 2024 qui propose une sélection compétitive de films internationaux répartis en plusieurs catégories et présente également des projections hors –compétition, des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du secteur, ainsi que des ateliers et des animations pour tous les publics. Un rendez-vous annuel qui offre de beaux moments de cinéma et de riches rencontres et qui, une fois de plus, devrait être à la hauteur de sa mission au service de la diversité créative.
A la fois tremplin, lieu d’apprentissage, porte d’entrée du cinéma, vivier de rencontres, le court-métrage est considéré à bien des égards comme un laboratoire et un champ d’exploration des possibles sans trop de pression commerciale de la part de certains acteurs indispensables de l’industrie cinématographique à commencer par les producteurs et distributeurs.
Alors que l’opportunité, notamment pour les réalisateurs ultramarins, de tourner un long-métrage se fait de plus en plus rare, les créateurs en herbe et les talents de demain se reportent davantage sur les films courts devenus de véritables terrains de jeu. Conséquence : les festivals de films courts foisonnent un partout. Une vague sur laquelle surfe depuis 2016 le festival du film court de Saint-Pierre initié par l’association les Films du quai et à l’origine duquel se trouve Armand Dauphin, producteur réunionnais et directeur des festivals cinématographiques à La Réunion, grand ordonnateur de ce festival.
Saint-Pierre, capitale du cinéma
Ce festival du film court de Saint-Pierre, capitale du sud de La Réunion, mais aussi capitale du cinéma avec notamment le Festival International du Cinéma qui vient de fêter sa 30ème édition, en est à sa 9ème édition. Parrainé cette année par l’acteur Laurent Gourmelon, il propose plus d’une cinquantaine de courts-métrages à son programme, dont 7 programmes de compétition constitués de films en provenance de Belgique, d’Algérie, du Canada, d’Afghanistan, d’Ile Maurice, de Nouvelle-Calédonie, de France hexagonale et de bien d’autres pays. A la fin de chaque séance, les spectateurs auront la possibilité de voter pour élire le Prix du public.
Des séances gratuites en plein-air pour permettre l’accès à tous les publics
Outre des films hors-compétition, cette nouvelle édition propose également des rencontres entre des réalisateurs et des professionnels de l’industrie cinématographique avec le public ainsi que des ateliers et des animations. Par ailleurs, des séances gratuites en plein-air avec des dessins animés et comédies seront projetées permettant ainsi l’accès à tous les publics.
Bref, le festival du film court de Saint-Pierre, c’est la fête du cinéma court pendant cinq jours avec en apothéose pour la séance de clôture la projection publique du film réunionnais « Par don » des réalisatrices réunionnaises Farah Tagauly et Annaëlle Maillot, en présence de l’équipe du film. Un grand rendez-vous cinématographique riche en projections et en rencontres qui, à n’en point douter, devrait être à la hauteur de la mission au service de la diversité créative que l’organisation du festival s’est assignée.
E.B.
9ème édition du festival du film court de Saint-Pierre
Du 29 novembre au 3 décembre 2024
Espace Moulin à Café (Plein – Air)
Cinéma Fangourin (Petite-Ile)
Cinéma Moulin à Café (Ravine des Cabris)
Stade Gilbert Delgord /Plein-Air (Etang-Salé)
97432 Saint-Pierre – La Réunion
Renseignements et programme : www.festivaldufilmcourt.re
Tél : 0262 32 62 37 ou 0262 32 62 38