Maire du Port et membre du Parti La Réunion (PLR), Olivier Hoarau a annoncé sa candidature pour les prochaines élections régionales de 2021, à l’occasion de son passage télévisé au journal d’Antenne Réunion ce lundi 26 octobre.
Sauf modification due à la crise sanitaire, les élections régionales devraient se tenir en mars 2021. Si la candidature d’Olivier Hoarau était pressentie, elle est maintenant officielle.
Sur son compte Twitter, le maire du Port écrit : «Oui, je suis le candidat des Réunionnais. J’en appelle aux volontaires du projet. Nous devons porter un nouveau projet de société. Il est temps pour nous d’effacer ces 10 années de mandature régionale catastrophique».
Le candidat tire à boulets rouges sur la présidence régionale, au micro de Antenne Réunion :
«Je veux dresser un bilan de ces 12 dernières années, de la mandature du président actuelle et sa majorité. C’est la crise du logement, des déplacements, de la formation, tous les indicateurs sont au rouge. Donc, oui, je suis candidat à la prochaine élection régionale».
Une candidature que Olivier Hoarau semble vouloir porter seul, alors que les tensions avec Huguette Bello, membre et fondatrice du PLR et maire de Saint-Paul, sont de notoriété publique. Si il dit se « mettre en congé du parti (…) mais le dialogue est maintenu », il semble exclure également l’idée d’alliances politiques : « On se rejoint avec le PLR, avec les membres, les militants sur les principales préoccupations, donc je suis candidat à cette élection. Nous allons construire ensemble ce programme qui va permettre aux Réunionnais de se retrouver dans ce pourquoi ils votent aujourd’hui. Je ne suis pas dans les alliances de partis pour faire des ententes de circonstance. Il nous faut travailler avec les Réunionnaises et les Réunionnais, (…) il faut aller à la rencontre des gens. (…) Nos préoccupations se rejoignent, je fais confiance à l’intelligence de celles et ceux qui font vivre ces partis».
Enfin, anticipant son élection potentielle, l’actuel maire du Port dit avoir préparé le terrain pour la suite de l’administration de sa commune : « Il fallait au Port mettre les socles d’une nouvelle ville, c’est ce que nous avons fait pendant 6 ans. Nous avons aussi travaillé pendant 6 ans à préparer des nouveaux responsables politiques, qui vont pouvoir gérer cette ville, l’administrer et continuer à faire vivre son développement».
Par Damien Chaillot