Face à un ralentissement global de l'activité économique à La Réunion, les services de l'État intensifient leur soutien aux entreprises. Lors du comité départemental d'accompagnement des entreprises (CDAED) qui s'est tenu le jeudi 5 décembre, des dispositifs ont été mis en avant pour aider les structures confrontées à des difficultés conjoncturelles ou structurelles.
Bien que certains secteurs continuent d’afficher une dynamique positive grâce à des investissements soutenus, la majorité des indicateurs témoignent d’un ralentissement. Cette situation a mobilisé le CDAED, co-présidé par le préfet de La Réunion, Patrice Latron, et Ludovic Robert, directeur régional des Finances publiques. La réunion, qui a rassemblé des représentants de l’État, des autorités judiciaires, des collectivités locales, des chambres consulaires et des organisations socio-professionnelles, visait à renforcer la coordination entre acteurs publics et privés pour répondre efficacement aux besoins des entreprises.
Des dispositifs variés pour accompagner les entreprises
En 2024, 412 entreprises représentant 7 750 emplois directs ont déjà bénéficié d’un accompagnement de la part des services de l’État. Les entreprises en difficulté sont encouragées à se manifester le plus tôt possible afin d’accéder aux dispositifs adaptés à leur situation. De nombreuses mesure d’aide et soutien sont accessibles aux entrepreneurs du territoire.
Délais de paiement auprès de l’administration fiscale : Les entreprises confrontées à des difficultés ponctuelles peuvent demander des délais de règlement, accordés à titre exceptionnel sous forme de plans adaptés.
Remises de majorations de retard auprès de l’Urssaf : Les structures éprouvant des difficultés financières peuvent solliciter une réduction des pénalités sur leurs cotisations sociales en retard, ainsi que des délais de paiement.
Intervention de la Commission des chefs des services financiers (CCSF) : Ce guichet unique, en toute confidentialité, examine les demandes d’étalement des dettes fiscales et sociales. Il facilite également l'accès aux marchés publics et la suspension des poursuites judiciaires.
Rééchelonnement des prêts garantis par l’État (PGE) : Les TPE et PME peuvent demander un étalement de leurs remboursements jusqu’en 2026. Ce dispositif est accessible via la Médiation du crédit ou les conseillers départementaux en sortie de crise, selon le montant du prêt.
Une mobilisation collective pour préserver l’emploi
Le CDAED souligne l’importance de l’anticipation : un signalement précoce peut permettre d'éviter l’aggravation des difficultés économiques. Grâce à une coordination étroite entre les institutions locales et nationales, les dispositifs de soutien visent à sécuriser l’emploi et à maintenir la vitalité économique du territoire.
Les entreprises en difficulté sont invitées à se rapprocher des services compétents pour bénéficier de ces aides, gages d’une gestion proactive et adaptée des enjeux économiques locaux.
Damien CHAILLOT