Le 2 septembre 2024, le Conseil Communautaire du Territoire de l’Ouest s'est réuni sous la présidence d'Emmanuel Séraphin pour adopter plusieurs décisions clés en faveur du développement et de l'amélioration des infrastructures locales. L’adoption du Pacte Financier et Fiscal de l’agglomération, la mise en place d'une aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique pour les habitants du Territoire de l'Ouest, ou encore sur décisions relatives à la gestion de l’eau, était à l’ordre du jour.
Le premier axe de travail a concerné l’adoption du Pacte Financier et Fiscal. Lors de cette séance, les élus ont approuvé le Pacte Financier et Fiscal, un outil stratégique visant à guider le développement du Territoire jusqu'en 2040. Ce pacte marque un engagement en faveur des communes membres, leur offrant un soutien financier significatif, avec une enveloppe de 20 millions d'euros allouée pour les projets communaux entre 2024 et 2026. Les fonds sont répartis de manière à renforcer l'investissement local, avec des montants spécifiques pour chaque commune, avec 11 millions d'euros pour Saint-Paul, 3,5 millions d'euros pour La Possession, 11 millions pour Saint-Paul, plus de 2 millions pour le Port et pour Saint-Leu, et plus de 500.000 euros pour Trois-Bassins.
Ce sont ensuite les questions liées au transport qui ont été abordées, avec une aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique, dans le cadre de sa politique de promotion de la mobilité douce. Ce dispositif, qui sera accessible dès le 1er octobre 2024, prévoit une aide de 300 à 500 euros par foyer fiscal.
Ce dispositif sera accessible à tous les foyers résidant dans les communes du Port, de La Possession, de Saint-Leu, de Saint-Paul, et de Trois-Bassins, sans condition de plafond de revenu, afin de garantir une plus grande accessibilité. Modalités de demande : Les habitants souhaitant bénéficier de cette aide devront remplir un formulaire de demande, disponible en ligne ou au siège du Territoire de l'Ouest. Le dossier devra inclure les justificatifs nécessaires, et pourra être soumis par voie postale ou via un dépôt dématérialisé. Avec un budget alloué de 100 000 € pour l'année 2024, cette aide sera effective dès le 1er octobre 2024.
Ce programme s'inscrit dans une démarche plus large de réduction de l'empreinte carbone et d'encouragement à l'utilisation de modes de transport durables.
Enfin, c’est le domaine de l’eau qui a été au coeur des échanges, avec un renforcement des investissements pour 2024. Le conseil a voté pour intensifier les investissements dans la gestion de l'eau potable et de l'assainissement, avec un budget pluriannuel de près de 129 millions d'euros prévu pour 2024-2027. Les élus ont voté le versement d’une subvention exceptionnelle de 5 millions d'euros pour le budget annexe de l'eau potable et de 5 millions d’euros pour la régie communautaire La Créole afin de stabiliser les ratios financiers, maintenir une capacité d’investissement pour le futur et limiter l’impact pour les usagers. Parmi les projets phares, la construction de nouvelles unités de traitement de l'eau et la modernisation des réseaux existants. En outre, une harmonisation des tarifs de l'eau et des ajustements de surtaxes seront mis en place à partir du 1er octobre 2024 pour maintenir la viabilité financière des infrastructures tout en offrant une tarification sociale pour les familles nombreuses.
Ces décisions illustrent l'engagement du Territoire de l'Ouest à promouvoir un développement équilibré et durable, en assurant des investissements ciblés pour améliorer la qualité de vie des habitants et soutenir la transition écologique.
Damien CHAILLOT