La Réunion : Le projet PAREO, pour la Préservation des récifs coralliens de l'océan Indien

© Facebook Ville de Saint-Leu

La Réunion : Le projet PAREO, pour la Préservation des récifs coralliens de l'océan Indien

Si la grande fragilité et l’importance des coraux ne sont plus à démontrer sur l’ensemble du globe, à La Réunion, plus que 20 % des coraux sont encore vivant, contre 30 % en 2009. Afin de participer à la préservation des coraux réunionnais, né le projet d’éducation PAREO, pour la Préservation Récifale de l'océan Indien, porté par l'Institut de Recherche et de Développement (IRD).



Plus de 188 espèces de coraux répertoriés, formant un écosystème d’une surface de 18 km², et seulement 20% de coraux vivants. Une situation qui inquiète, et qui est à l’origine de la création du projet PAREO, qui veut sensibiliser dès le plus jeune âge, et permettre aux plus petits de devenir de véritables ambassadeurs pour la cause.

Pendant l’année scolaire, des élèves de CM1 et CM2 ont participé au projet. Ils ont restitué ce jour, au centre de soins des tortues Kelonia, à Saint Leu, leurs travaux.
Pascale Chabanet, directrice de recherche à l'IRD, revient sur les nombreux projets lancés dans le cadre du dispositif, au micro de nos partenaires de RTL Réunion : « Les enfants acquièrent des connaissances sur les récifs coralliens, ils se connectent au milieu en allant sur le terrain. Avec cette expérience acquise, ils rencontrent des artistes qui vont créer des points entre l’art et la science, pour créer des spectacles, des chorégraphies, sur le thème de la biodiversité, la fragilité des récifs. Il y a un livre numérique sur les liens terre-mer et les notions communes sur les deux écosystèmes, qui s’appelle « ici commence la mer ». Il y a un clip qui a été réalisé sur une chanson co-crée par les enfants (...) et enfin, il y a une série d’affiches de sensibilisation sur les liens entre récifs et le bassin-versant, qui s’appelle « si tu pollues le lagon, tu payes l’addition ».

Le projet PAREO veut miser sur les enfants, ambassadeurs de la protection des récifs coralliens, au sein des trois îles de l’océan Indien : les Comores, l’Île Maurice. Et La Réunion.


 

Damien CHAILLOT