Le Département de La Réunion et le Jardin Botanique du Mascarin, ont lancé ce jeudi 14 septembre 2023, en prélude aux Journées européennes du patrimoine, un « Explor Game » et une application mobile du jardin.
De nouveaux outils numériques à disposition du public pour la visite du jardin botanique du Mascarin. L’Explor game est un jeu de piste sur tablette ou smartphone, qui va permettre de plonger dans une expérience unique en famille ou entre amis. Ce nouvel outil numérique propose aux utilisateurs d’observer et d’interagir avec ce qui les entoure, en s'amusant de manière ludique à reconnaître les odeurs des plantes, les sonorités des différents bois ou découvrir les différentes espèces endémiques et exotiques qui peuplent cet ancien domaine agricole.
Le jeu, qui propose une aventure durant entre 1h30 et 2h00, s’intitule « Thalia et le trésor de Commerson », et propose de partir à la recherche d’une planche botanique mythique qui permettra de découvrir le trésor de Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion, avec deux personnages, Thalia et Luçay. En parallèle, une autre application mobile, « Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion » a été rendu disponible. Ici, il s’agit de valoriser le site, son patrimoine floristique et culturel, par des contenus vidéo et audio en proposant une visite guidée virtuelle et interactive.
L’application propose notamment la balade numérique guidée « Alon Bat’ Karé ek Luçay » (Luçay Latchoumaya est un illustre jardinier du Jardin botanique). Le parcours, d'une durée comprise ici aussi entre 1h30 et 2h, emmène les utilisateurs au travers de trois collections botaniques emblématiques du jardin. Luçay accompagne le visiteur dans les paysages de La Réunion, d’hier à aujourd’hui, une évolution qui raconte une histoire humaine riche dont le domaine des Colimaçons est le témoin.
Camille Clain, vice-présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior lors de la présentation à la presse de ces nouveaux outils numériques : « Je veux saluer le travail des équipes qui travaillent d’arrache-pied depuis deux ans pour le lancement de ces outils. Nous sommes là à un haut degré d’innovation. Dans la démarche d’« aller vers », impulsée par la Collectivité, nous souhaitons que le patrimoine soit accessible à nos concitoyens. Un des axes majeurs de la mandature est ainsi de développer des outils numériques accessibles facilement et intuitifs. Le Jardin botanique de La Réunion devient le premier site touristique public réunionnais à proposer un Explor Game dans son enceinte ».
Damien Chaillot