La Réunion : Le député Philippe Naillet interpelle le ministre des Outre-mer suite aux nouvelles mesures liées à la pandémie

La Réunion : Le député Philippe Naillet interpelle le ministre des Outre-mer suite aux nouvelles mesures liées à la pandémie

Dans une lettre ouverte datée du 30 octobre au Président de la Republique et au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, le député de La Réunion Philippe Naillet a souhaité attirer son attention sur les problématiques territoriales liées aux dernières mesures sanitaires actées par le préfet.

Notamment motivé par le retour des motifs impérieux pour se rendre à La Réunion, Philippe Naillet axe son courrier sur 3 points clés impactés par cette décision : la situation des étudiants réunionnais en Hexagone, le sujet du fret et de l’export, et les conséquences sur le secteur du tourisme.

« Au regard d’une situation sanitaire moins dramatique qu’en France hexagonale, nous ne souhaitions pas voir le département de La Réunion être à nouveau confiné », entame le député de La Réunion dans son courrier, avant de poursuivre, « à l’image de nombreux élus de ce territoire et plus largement des Réunionnaises et Réunionnais, je salue la décision du chef de l’État d’avoir pris en compte le principe de différenciation qui nous est cher et le résultat des efforts effectués par l’ensemble de nos concitoyens depuis mars dernier ».

Cependant, avec le retour du confinement, entre autres mesures, en Hexagone, Philippe Naillet met en avant plusieurs problématiques auxquelles les réunionnais pourraient être confrontés.

En premier lieu, la possible précarisation des étudiants réunionnais dans l’Hexagone. La suspension des cours en présentiel jusqu’au mois de décembre, et potentiellement jusqu’à la rentrée de janvier 2021 est un sujet d’inquiétude pour les parents. De plus, l’impossibilité d’exercer certains emplois étudiants pourrait mettre en difficulté de nombreux jeunes. Dans ce cadre, le député insiste sur la nécessité de faciliter le retour sur le territoire par une garantie du maintien des vols, et un contrôle des prix des billets.

Mais l’engagement des compagnies aériennes concerne aussi le secteur du fret, nécessaire pour garantir la pérennité économique de l’île. « Votre attention est nécessaire pour garantir d’une part, les importations de marchandises et d’autre part, l’exportation de nos productions agroalimentaire. Comme vous le savez, une grande part du chiffre d’affaires de nos TPE-PME est en effet réalisé durant cette période », explique Philippe Naillet.

Enfin, le retour des motifs impérieux au déplacement impact, de fait, un secteur du tourisme déjà à bout de souffle et en grande difficulté. Le député de La Réunion rappelle la nécessité de mesures de soutien et d’urgence territorialisées : « Si la prolongation du dispositif de chômage partiel permettra d’éviter une partie des licenciements dans ce secteur, les mesures de soutien des plans d’urgence et de relance méritent d’être adaptées et territorialisées au mieux pour accompagner nos professionnels ».

Par Damien Chaillot

Lire aussi :

Covid-19 : La Réunion referme son ciel sauf pour les motifs impérieux