Guyane : Les acteurs du bois guyanais invités à découvrir les essences de Triton Collections

© DR

Guyane : Les acteurs du bois guyanais invités à découvrir les essences de Triton Collections

Inaugurée le 14 octobre 2025, la scierie de Triton Timber a accueilli ses premiers visiteurs professionnels, venus découvrir des bois immergés depuis plus de trente ans dans le lac de Petit-Saut.


À l’occasion de l’inauguration de son pôle scierie, la jeune société Triton Timber, spécialisée dans la récolte et la transformation de bois immergés, a ouvert ses portes à ses premiers clients locaux : architectes, menuisiers, artisans et designers. Cette rencontre a permis aux participants de découvrir les essences de bois issues du lac de Petit-Saut et d’en apprendre davantage sur leur histoire.

« Après avoir inauguré les installations avec les partenaires, nous sommes heureux d’accueillir sur notre site les premiers clients : c’est essentiel de montrer à celles et ceux qui construiront avec nos produits, d’où ils viennent, comment nous avons pu leur donner une seconde vie, de leur raconter l’histoire de ces bois… c’est un très beau moment de fierté et de partage », a déclaré Élodie Delonca, directrice générale de Triton Timber.

Des essences variées et locales

Les bois de Triton Collections se distinguent par leur diversité et leurs caractéristiques singulières. Denses, texturés ou nobles, ils offrent un large éventail d’usages possibles pour l’artisanat, la construction et les métiers d’art.

Pour Marie-Océane Avril, architecte HMONP chez AB Architecture, ces bois représentent une ressource précieuse : « C'est une ressource qui est finalement perdue et qui est inexploitée. C'est une opportunité pour notre territoire. Cela nous permet d'avoir des alternatives notamment en saison des pluies lorsque les pistes de l'ONF sont impraticables, là on pourra avoir du bois en continu toute l'année... ».
Cette demi-journée d’échanges a mis en avant l’intérêt croissant pour les essences locales et leur valorisation en Guyane.

Une valorisation durable du patrimoine forestier

Au-delà des enjeux économiques, la récupération des bois immergés s’inscrit dans une logique environnementale et patrimoniale. Pour Solène Saïbou, dirigeante de Corrossol Artisanat, le projet porte une véritable dimension écologique :
« C'est une superbe expérience. J'espère que cela pourra être ouvert au grand public car c'est une partie de notre histoire et le bois c'est l'or vert de Guyane. Le fait de récupérer le bois immergé cela permet la "no" déforestation. Les bois ils sont là et finiront par pourrir. Le fait de les récupérer au lieu de couper des nouveaux arbres, c'est génial. C'est un super projet ! ».

À ce jour, plusieurs dizaines d’essences ont déjà été récoltées, telles que, Angélique, Gonfolo, Saint-Martin, Balata, Amarante, Bois Serpent, Panacoco, Moutouchi, entre autres, offrant un éventail unique de teintes et de textures, témoins de la richesse du patrimoine forestier guyanais.