Placé sous le thème « Echos mondiaux de l’île nature : célébration de 25 ans de musique créole, de magie et de souvenirs », le « World Creole Music Festival » investira la scène du Windsor Park Stadium de Roseau, la capitale de la Dominique du 24 au 26 octobre 2025. Un 25ème anniversaire qui se veut marquant avec plus d’une quarantaine d’artistes ou de groupes caribéens et internationaux de renom, dont Kassav, le groupe mythique du zouk. L’occasion aussi de célébrer l’identité et la langue créoles. Détails.
Créé en 1997, le « World Creole Music Festival » de la Dominique s’est imposé au fil du temps comme un des plus importants festivals de la Caraïbe. Un festival qui est, certes, d’abord musical, mais qui se veut également un espace de transmission et de défense de l’identité et de la langue créoles. D’autant qu’il se déroule – et ce n’est pas un hasard – en octobre, un mois dédié à la langue et aux identités créoles.
Pour la Dominique, ce festival dépasse le cadre musical et est une occasion pour non seulement célébrer la culture créole dans toute sa dimension, mais aussi d’attirer des visiteurs dans une île dont l’une des principales ressources réside dans le tourisme. Il faut dire que la Dominique regorge de trésors naturels et possède une biodiversité naturelle exceptionnelle avec de nombreux cours d’eau, rivières, lacs, cascades, chutes et forêts denses et luxuriantes, ajouté à cela aventures sous-marines et traditions culturelles qui font bon ménage avec le reste. Bref, un paradis pour les adeptes du tourisme vert.
Un levier du développement économique
Autant donc dire que le « World Creole Music Festival » s’entend comme un atout touristique et est considéré aujourd’hui comme un levier du développement économique de l’île. L’an dernier, ce sont plus de 30 000 festivaliers qui ont fait le déplacement, dont 40 % provenant de la Martinique et presque autant de la Guadeloupe. Pas étonnant donc que les organisateurs mettent le paquet sur la programmation de ce festival qui célèbre ses 25 ans cette année sous le thème « Echos mondiaux de l’île de la nature : célébration de 25 ans de musique créole, de magie et souvenirs ».
De la musique créole, il y en aura à foison, de la magie et des souvenirs pleins la tête, sûrement avec une programmation qui se veut marquante, 25ème anniversaire oblige. Au total, ce sont près de 45 artistes ou groupes de la Caraïbe (Trinidad, Jamaïque, Haïti, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Martinique et bien sûr la Dominique), mais aussi internationaux qui seront présents sur la scène du Windsor Park Stadium de Roseau, la capitale.
40 000 festivaliers attendus
Parmi eux, des artistes ou groupes de légende comme Kassav, le mythique groupe du zouk, la diva et le maître du cadence lypso, Ophélia et Gordon Henderson, Steel Pulse qui a marqué l’histoire du reggae, Burning Flame, Midnight Groovers, mais aussi des artistes qui occupent les devants de la scène actuelle tels Joé Dwèt Filé, Kes, Vybz Kartel, Nu Look ou encore Khelani, chanteuse américaine de Rnb.
Le « World Creole Music Festival », c’est aussi l’occasion pour la Dominique de mettre en lumière ses artistes et sa musique, dont le bouyon, une de ses racines musicales qui éclate aujourd’hui dans le monde. Au menu donc de ce 25ème anniversaire, zouk, konpa, soca, calypso, cadence lypso, reggae, Rnb, dance hall, afrobeat et bouyon, un cocktail gagnant pour les 40 000 festivaliers attendus qui ne se feront pas prier pour se mettre au diapason de cet évènement.
25ème édition du « World Creole Music Festival »
Du 24 au 26 octobre 2025
Windsor Park Stadium de Roseau – Dominique
Renseignements : https://www.dominicafestivals.com