A l’occasion de « Urban Films Festival » qui célèbre du 20 au 26 octobre sa 20ème édition à Paris, les Outre-mer seront présents avec la soirée « Pasifik’Art » à la Délégation de la Polynésie Française et la projection en avant-première de la série d’Arte « Battle La Rényon », à la Place, un centre culturel dédié au hip hop. Manière d’explorer également en Outre-mer les cultures urbaines à travers le cinéma, la diffusion de documentaires et l’animation.
Créé en 2005, « l’Urban Films Festival » est aujourd’hui le carrefour international du cinéma urbain et la première tribune française consacrée à ce genre cinématographique. 20 ans plus tard, ce festival s’exporte aux quatre coins du monde et est devenu une référence en terme de cinéma urbain porté jusqu’en Californie, dans la zone pacifique et en Europe. Avec plus 6 000 courts-métrages projetés dans plus de 100 lieux, « c’est un véritable tremplin pour de nouveaux talents contribuant à l’émergence d’un nouveau genre cinématographique qui s’impose désormais sur les différentes plateformes », comme le soulignent ses co-fondateurs Hayette Fellah et François Gautret.
Pour cette édition anniversaire, le thème retenu – La ville du futur- interroge les mutations urbaines et technologiques à venir. Débuté avec l’exposition « Urban photo : 50 ans d’esthétiques urbaines » qui sera présentée jusqu’au 18 décembre 2025, « l’Urban Films Festival » se déploie dans plusieurs lieux emblématiques parisiens, dont la Place, le Théâtre du Châtelet et la galerie Ellia Art Gallery et explore également cette année les cultures urbaines de certains territoires ultramarins.
Deux évènements inspirants qui explorent les cultures urbaines en Outre-mer
Ainsi, le 24 octobre prochain sera dédié à l’évènement « Pasifik’Art » à la Délégation de la Polynésie Française au cours duquel l’espace d’une soirée seront proposés des projections portant sur des films lauréats de l’édition « Urban Films Festival » en Nouvelle - Calédonie, des talks autour du Pacifique et les prochains jeux olympiques de Los Angeles de 2028 et de Brisbane en 2032, des performances, des danses traditionnelles et show-case…
Le 26 octobre en clôture de cet « Urban Films Festival », ce sera la diffusion de l’avant-première de la série d’Arte « Battle La Rényon », en présence de l’équipe du film, à la Place, le seul centre culturel parisien dédié au hip hop. La série raconte les pérégrinations de la jeune Karla, 17 ans qui, après une longue dépression, réussit à remonter la pente et parvient à être sélectionnée au sein du 974 Powa, l’un des meilleurs crews de break dance de La Réunion. Entre recherche de style, confiance en soi et crise d’identité du crew, cette série explore la force du hip hop à La Réunion et le besoin de transmettre un message au monde. Deux évènements inspirants qui font vivre les cultures urbaines des Outre-mer et leur offrent une voix émergente sur la scène parisienne.
« Urban Films Festival »
Du 20 au 26 octobre 2025
Vendredi 24 octobre 2025 : « Pasifik’Art » à la Délégation de la Polynésie Française
28 Boulevard Saint-Germain – 75005 Paris
Dimanche 26 octobre : Projection en avant-première de la série d’Arte « Battle La Rényon » à la Place
10 passage de la Canopée - 75001 Paris
Renseignements : https://www.urbanfilmsfestival.com/