La Réunion : Le Département inaugure le centre culturel « Le Sud », un nouveau lieu dédié à la culture dans le sud de l’île

©Département de La Réunion

La Réunion : Le Département inaugure le centre culturel « Le Sud », un nouveau lieu dédié à la culture dans le sud de l’île

Le vendredi 25 octobre, le centre culturel « Le Sud » a été inauguré en grande pompe à Saint-Pierre, en présence de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, et de nombreux invités du monde des arts et de la politique locale. Situé rue Victor-le-Vigoureux, au cœur du centre-ville, le bâtiment investit l’ancien tribunal historique, marquant un renouveau culturel dans un lieu emblématique de l’histoire de La Réunion.

Le projet de ce nouveau centre culturel répond au besoin de rééquilibrer l’offre en infrastructures culturelles sur l’île. « Le Département, qui gère de nombreux établissements culturels, n’en avait aucun au sud de Saint-Leu », a souligné Cyrille Melchior. Le président du Conseil départemental a insisté sur l’importance de rendre la culture accessible aux habitants du sud, réduisant les déplacements nécessaires pour accéder aux offres culturelles principalement situées à Saint-Denis.

L’établissement intègre l’Artothèque départementale, qui déménage ainsi à Saint-Pierre avec une collection de 2.500 œuvres. Outre cette collection, « Le Sud » mettra à disposition des espaces dédiés aux arts plastiques ainsi que des installations spécialement conçues pour accueillir les élèves des écoles environnantes, facilitant ainsi leur accès à l’art et à la culture.

Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, a quant à lui exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration fructueuse avec le Département, soulignant le « dynamisme culturel » de sa commune. Il a également rappelé son engagement à valoriser le patrimoine local en lui offrant de nouvelles fonctions, en écho aux aspirations de Marie-Jo Lo-Thong, directrice des Affaires culturelles de La Réunion, qui milite pour que les bâtiments historiques trouvent une nouvelle vie et servent le monde artistique réunionnais.

L’inauguration a été marquée par des festivités rythmées de musique, de spectacles et d’expositions qui se poursuivront tout au long de la journée du 26 octobre. « Le Sud » sera ouvert au public à partir du 29 octobre, du mardi au samedi, de 9 h à 17 h.

Deux expositions inaugurales

Deux expositions inaugurales mettent en lumière la diversité culturelle de la région. La première, intitulée Les Suds, est réalisée par l’Iconothèque historique de l’océan Indien. Elle présente une collection d’images issues de fonds iconographiques variés, publics et privés, qui explorent la richesse culturelle et l’histoire des territoires du sud de l’île. Cette exposition illustre parfaitement la vocation pluridisciplinaire de « Le Sud – Réunion de Culture(s) ».

La seconde exposition, Tout’ shomin i amèn Terre Sainte, propose une réflexion artistique sur le quartier de Terre Sainte, en collaboration avec les élèves du collège local et sous la direction de la commissaire d’exposition Tatiana Patchama. Mobilisant les collections d’arts visuels de l’Artothèque du Département et de la ville de Saint-Pierre, cette exposition explore la thématique du territoire sacré.

Avec cette inauguration, « Le Sud » se présente comme un espace de rencontres et de découvertes pour les habitants du sud de l’île, répondant ainsi à une demande de longue date en matière d’infrastructures culturelles. 

Damien Chaillot