Au troisième trimestre 2023, l’indicateur du climat des affaires à La Réunion a progressé de 1,2 point pour rester dans sa moyenne sur le long terme, d’après l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM). Toutefois, l’activité générale est en berne avec une baisse de la consommation des ménages, une hausse des charges d’exploitation et un secteur des services marchands en difficulté.
L’opinion des chefs d’entreprises réunionnais, qui reflète l’indicateur du climat des affaires local, s’améliore « modestement » au troisième trimestre 2023, selon l’IEDOM, grâce notamment à une embellie concernant les niveaux de trésorerie et les délais de paiement. « Les entreprises continuent d’augmenter leurs effectifs. Cependant, elles restent pessimistes s’agissant de l’évolution de l’activité et des carnets de commandes », souligne l’Institut. « En revanche, les prévisions d’investissement progressent. »
Dans son étude, l’IEDOM relève un rebond des prix de l’énergie (+16,7%) et de l’inflation fin septembre (+3,3%). « Le tarif réglementé de l’électricité a progressé de 10% au début du mois d’août. Les prix des produits pétroliers connaissent une hausse de 10,3% sur l’année. Les prix alimentaires augmentent de 7,5% au 3e trimestre après +8,6% au trimestre précédent ».
Dans ce contexte, les dépenses des ménages réunionnais ont poursuivi leur baisse au troisième trimestre : -6,3% par cartes bancaires par rapport à 2022 sur la même période, et contre -2,7% sur les trois premiers mois de l’année 2023. « De plus, le nombre de personnes en difficulté financière déposant un dossier à la Commission de surendettement progresse sur un an (+17,3% au 3e trimestre par rapport au 3e trimestre 2023) », précise l’IEDOM. Paradoxalement, les entrepreneurs du secteur de la grande distribution considèrent que leur activité s’améliore modérément.
Au niveau des investissements, les chefs d’entreprises prévoient des perspectives supérieures à la moyenne dans les douze prochains mois. Les distributeurs ont reconstitué leurs stocks, les importations de biens d’équipements professionnels progressent de +14,5%, et les importations des produits de biens courants sont aussi orientées à la hausse (+7%). Les exportations ont quant à elles augmenté pour le deuxième trimestre consécutif (+23,7% après +25,6%) et dépassent leur niveau de l’année passée (+28,7%).
Cependant, l’étude de l’IEDOM constate une dégradation de l’activité dans les entreprises du secteur marchand. C’est le domaine de la construction qui est le plus affecté, avec un nombre de logements en chantier en recul de 3% sur un an, et des effectifs du BTP à la baisse de 1% sur le troisième trimestre. Suivent les secteurs du tourisme, avec un nombre de nuitées en baisse de 3,5% sur le deuxième trimestre et un nombre de passagers Réunion-Hexagone en diminution de 3,2%, et celui des industries manufacturières. Le commerce semble tirer son épingle du jeu avec des professionnels déclarant une amélioration modérée de leur activité.
PM