Jean-François Hoarau a été élu président de l'Université de La Réunion ce lundi 17 février 2025. Il succède à Frédéric Miranville, qui avait été suspendu de ses fonctions en octobre 2023 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Cette suspension avait été décidée à titre conservatoire pour une durée d'un an, dans le cadre d'une procédure disciplinaire ouverte à la suite d'une enquête administrative sur des accusations de harcèlement moral.
Lors de cette élection, Jean-François Hoarau, qui menait la liste "Avenir", a obtenu 21 voix contre 14 pour son adversaire, Richard Lorion. Professeur des universités en sciences économiques, Jean-François Hoarau est également maître de conférences titulaire à l'Université de La Réunion depuis 2009 et directeur adjoint du Centre d'économie et de management de l'océan Indien depuis 2013.
Lire aussi : Le président de l'Université de La Réunion Frédéric Miranville suspendu après une enquête pour harcèlement
La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, lui a adressé ses « plus sincères félicitations », avant de poursuivre en se disant « convaincue que, sous sa direction, l’Université de La Réunion retrouvera de la stabilité et poursuivra son développement, renforçant son rayonnement régional et international, tout en répondant aux défis éducatifs, scientifiques et sociétaux de notre territoire ».
Lire aussi : Enseignement supérieur : Jacques Comby nommé administrateur provisoire de l’Université de La Réunion
Jean-François Hoarau entame donc son mandat à la tête de l'Université de La Réunion, avec pour mission de poursuivre le développement de l'établissement tout en répondant aux enjeux académiques et scientifiques du territoire.
Damien CHAILLOT