À Mayotte, un nouveau souffle pour l’innovation scientifique

©France Mayotte Matin

À Mayotte, un nouveau souffle pour l’innovation scientifique

Le Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte se dote de nouveaux moyens humains et techniques. L’équipe dédiée à la bio-économie s’agrandit, un matériel de pointe est installé pour l’analyse des contaminants, et des recherches appliquées sont menées en lien avec le Pôle d’Excellence Rurale, grâce aux financements européens. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

Le Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte (PI2M) affiche une ambition renouvelée avec l’arrivée de nouveaux talents et le renforcement de ses moyens techniques. Plusieurs recrutements viennent consolider l’équipe dédiée à la bio-économie marine et agricole au sein du Pôle d’Excellence Rurale (PER) de Coconi, porté par l’Université de Perpignan.

Une nouvelle technicienne rejoint ainsi le laboratoire avec une mission centrée sur l’exploration de techniques innovantes d’extraction et la valorisation des co-produits agricoles, dans le cadre du Plan d’Innovation Outre-Mer (PIOM), piloté par l’ADIM. Elle vient compléter une équipe où une stagiaire travaille elle aussi sur ces techniques.

Un nouveau responsable prend la tête du laboratoire, avec pour objectif de structurer les activités analytiques au service des projets scientifiques du PI2M. Un laborantin poursuit les missions techniques et d’appui aux expérimentations. En parallèle de ce renforcement humain, le laboratoire de phytochimie du PER s’équipe d’un nouveau matériel de pointe, spécialisé dans l’analyse des mycotoxines et des contaminants alimentaires. Cet outil permettra d’effectuer des analyses plus précises, conformes aux standards internationaux, et de soutenir efficacement les producteurs locaux dans la garantie de la qualité sanitaire de leurs produits.

Le personnel a reçu une formation spécialisée pour prendre en main cette technologie, augmentant ainsi l’autonomie du laboratoire. Cette dynamique participe à la souveraineté alimentaire et s’inscrit dans un mouvement de coopération avec des partenaires tels que l’ADIM, la CCI Mayotte, le Secrétariat général pour l'investissement ou encore l’IRD. Un pas supplémentaire dans la structuration de filières locales innovantes et durables.

Le fonctionnement du pôle repose en grande partie sur des subventions européennes. Des recherches sur les algues et autres ressources locales sont en cours, notamment en lien avec le Pôle d’Excellence Rurale. Le PI2M devient ainsi un maillon essentiel de l’innovation appliquée et du développement local, qui pourrait, grâce aux résultats de ses recherches, permettre un développement économique pour l’île, y compris dans des secteurs nouveaux.

Lucas Ninomae pour France Mayotte Matin