La Réunion : Cyrille Melchior rencontre François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France

©Outremers360

La Réunion : Cyrille Melchior rencontre François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France

Le président du Département, Cyrille Melchior, a rencontré ce mercredi le président de l’Assemblée des Département de France, François Sauvadet. L’ensemble des départements de France pourraient se donner rendez-vous sur l’île en 2026, à l’occasion de l’anniversaire du Département de La Réunion.

Lui-même président du Département de la Côte d’Or en Bourgogne, François Sauvadet a été à l’origine de la création de la première commission Outre-mer de l’Assemblée des Départements de France, présidée par Cyrille Melchior. Cet entretien a eu lieu à “Nout'Kaz”, la boutique officielle de l'île, au 21 rue du Renard à Paris

« J'ai souhaité qu'on crée une commission ultramarine, et j'ai demandé à Cyril Melchior qu'il puisse en prendre la responsabilité, parce qu'il a un vrai engagement, une vraie conception de l'avenir, une vraie volonté aussi d'offrir un destin aux jeunes, de ne pas oublier notre histoire commune, mais aussi de la projeter dans le XXIᵉ siècle sur les grands défis devant lesquels nous nous sommes placés », a expliqué François Sauvadet. Parmi ces défis, il cite : « le vieillissement de la population (…), la problématique des jeunes, l'insertion, le handicap », a-t-il ajouté.

« Nous avons besoin que nos particularités soient prises en considération » a abondé le président du Département de La Réunion, saluant la création de cette commission. « Nous sommes sur des terres éloignées. Nous avons malheureusement des handicaps structurels qui grèvent notre développement, qui grèvent l'épanouissement de notre population. Et si on n'est pas accompagné comme il se doit, nos retards ne pourront jamais être rattrapés », a poursuivi Cyrille Melchior, annonçant une « première avancée » de cette commission.

En effet, François Sauvadet « a reçu un courrier de la Première ministre considérant que, pour ce qui concerne la coopération transfrontalière avec les pays qui nous entourent dans l'océan Indien comme dans l'Atlantique, nos territoires éloignés pourront plus facilement coopérer avec les pays environnants ». Pour Cyrille Melchior, « c'est une avancée considérable et ça a été obtenu grâce à l'intervention du président Sauvadet et de l’Assemblée des Départements de France ».

François Sauvadet et Cyrille Melchior ont conclu sur la possibilité de rassembler les Départements de France à La Réunion en 2026, à l’occasion des 80 ans de la création du Département de La Réunion.