La Réunion : Cyrille Melchior dans la délégation d’Emmanuel Macron pour consolider les « partenariats durables » avec l’île Maurice

©Département de La Réunion

La Réunion : Cyrille Melchior dans la délégation d’Emmanuel Macron pour consolider les « partenariats durables » avec l’île Maurice

Le Président du Département de La Réunion fait partie de la délégation française attendue à Maurice à l’occasion de la visite d’État prévue ces 20 et 21 novembre. Une précise qui « vise à affermir les relations institutionnelles entre La Réunion et Maurice, et à saisir de nouvelles opportunités de travail conjoint ».

Cette invitation marque une nouvelle étape dans le dialogue actif engagé entre les deux îles, unies par leur proximité géographique, leur histoire partagée et leurs ambitions communes dans la zone océan Indien, assure un communiqué du Conseil départemental. La présence du Département à Maurice souligne la volonté de renforcer les coopérations déjà existantes dans plusieurs domaines : action sociale, mobilité des jeunes, culture, gestion des risques naturels ou encore transition écologique, ajoute-t-on. 

Le 25 avril dernier, à l’occasion de la Commission mixte Maurice-La Réunion qui s’est tenue à Port-Louis, le Département avait déjà franchi une étape importante dans la coopération entre nos deux îles en signant deux accords stratégiques : Un protocole d’entente en matière de sécurité civile entre les services d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) et de Maurice, et un protocole d’accord entre le musée de l’Esclavage Intercontinental mauricien et le musée de Villèle.

Il s’agit maintenant de continuer à consolider des partenariats durables et de valoriser l’expertise réunionnaise au service d’un développement partagé. La participation du Président du Conseil départemental vise avant tout à affermir les relations institutionnelles entre La Réunion et Maurice, et à saisir de nouvelles opportunités de travail conjoint.

Le Département réaffirme ainsi son engagement à promouvoir les intérêts réunionnais dans l’océan Indien et à contribuer au rayonnement de notre territoire auprès de nos voisins mauriciens. Cette présence constitue un signal fort en faveur d’une coopération régionale pragmatique et ambitieuse, tournée vers l’avenir, conclu le communiqué.