L'ACCDOM dénonce les cyber-atteintes en constante augmentation, envers les élus ultramarins

© DR

L'ACCDOM dénonce les cyber-atteintes en constante augmentation, envers les élus ultramarins

Alors que le texte sur le statut des maires vient d’être entériné par le Parlement, les atteintes aux élus continuent d’augmenter, les maires représentant à eux seuls 71 % des cas recensés par le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE).  Mais en Outre-mer, ces cyber-atteintes envers les élus ultramarins sont peu pris en compte par les pouvoirs publics.  Une situation que dénonce l'ACCD'OM dans un communiqué.  

A La Réunion, un montage vidéo, généré par l'intelligence artificielle mettant en scène le maire de Saint-Pierre David Lorion dansant sur un cercueil, diffusé sur les réseaux sociaux a récemment  défrayé la chronique ! Un cas qui n'est pas isolé : les usurpations d’identité ou encore les faux comptes d'élus ultramarins sont de plus en plus fréquents. 

Florence Rolland, présidente de l’ACCD’OM, qui avait déjà alerté en août dernier sur la multiplication des usurpations d'identité des élus ultramarins, souligne « une problématique sous-estimée» en Outre-mer» et encore plus préjudiciable en période électorale. « La multiplication des usurpations d’identité des élus ultramarins qui affecte la confiance de nos populations en nos élus et par ricochet en nos institutions. Malheureusement, l’approche des échéances municipales compliquent les choses pour les élus, car l’atteinte réputationnelle risque désormais d’impacter les résultats dans les urnes en mars prochain», indique-t-elle tout en rappelant que ces faux comptes peuvent aller jusqu’à exposer les élus à des risques juridiques.

Face à cette situation préoccupante, l’ACCD’OM appelle à une réaction rapide des pouvoirs publics et à une meilleure prise en compte des cyber-atteintes dans les dispositifs de protection des élus. « Il est essentiel pour les élus de signaler ces atteintes (…) afin de se protéger juridiquement », insiste Florence Rolland, tout en invitant les victimes à effectuer également un signalement auprès du CALAE pour permettre un recensement précis. 

Lire aussi : INNOVATION. Cybersécurité : pour Moïse Moyal, délégué Outre-mer de l’ANSSI, il faut armer les territoires ultramarins face à la menace cyber