La Réunion : Antenne Réunion et des radios privées victimes d'une cyber-attaque, une rançon demandée par les auteurs des faits

© DR

La Réunion : Antenne Réunion et des radios privées victimes d'une cyber-attaque, une rançon demandée par les auteurs des faits

Antenne Réunion et de nombreuses radios privées de La Réunion victimes d’une attaque informatique de grande ampleur cette nuit. Une demande de rançon a été envoyée par les auteurs des faits. La somme demandée n’a pas été précisée pour le moment. Détails avec notre partenaire Linfo.re.



Ce matin sur les ondes, le 6/8 Ansanm et certaines radios privées du groupe ont subi des pannes techniques. À l’origine, une cyber-attaque de grande ampleur qui a paralysé les serveurs de la chaîne dès 5h. "On se rend compte qu’on ne va pas pouvoir faire une matinale normale et qu’on va avoir des espaces à combler, comme les reportages, interviews et chroniques" explique Kemley Rungooah. Un problème technique qui n’enlève rien au devoir d’information, les présentateurs ont fait tout leur possible pour assurer la matinale.

"On a tout de même livré l’info pour que les téléspectateurs et les auditeurs, s’ils pouvaient nous entendre, aient quand même l’information dont ils ont besoin le matin dès le réveil" ajoute Yannick Pitou. Sur le plateau, Victoria Asli Corré ne peut pas utiliser son écran habituel. Conséquences, pas de jeux ni de météo.

Dans les coulisses, la secrétaire de rédaction se retrouve démunie. "Tout ce qui dit archives, les fichiers des jours précédents, il n’y a plus rien".

Les studios de RTL Réunion n’échappent pas à cette attaque. Le flux RTL venant de l’Hexagone est diffusé en solution de secours. Au siège du groupe Cirano, une cellule de crise s’est immédiatement créée. Les pirates ont pris en otage tout le serveur informatique, une rançon est même demandée. Malgré les sécurités déjà en place, difficile de se protéger contre cette massive. "On avait anticipé ce genre de problèmes pour faire en sorte de sécuriser nos installations. On voit que malgré toute la sécurisation qu’on peut mettre en place, ces gens arrivent quand même à rentrer, à trouver une faille dans le système et de se connecter" indique Sylvain Peguillan, Directeur général du groupe Cirano.

Toutes les équipes sont actuellement mobilisées.

Par Linfo.re