Le général André Pétillot, major général de la gendarmerie nationale, a remis à la gendarmerie de Mayotte la médaille d’or de la Défense nationale avec palme de bronze. Celui qui est en visite pour trois jours sur le territoire a voulu honorer les militaires qui travaillent dans « des conditions de plus en difficiles ». Précisions avec notre partenaire Mayotte Hebdo.
La médaille a été accrochée solennellement au drapeau de la gendarmerie de Mayotte, ce lundi matin, lors d’une cérémonie à Pamandzi, en présence des élus et des représentants de diverses institutions de l’île. Pour le général André Pétillot, la médaille d’or de la Défense nationale avec palme de bronze décernée à la gendarmerie de Mayotte a « beaucoup de sens » parce qu’elle récompense un collectif. En effet, le major général de la gendarmerie nationale, qui est ici en visite pour trois jours, a profité de son passage pour honorer les gendarmes qui ont été ou qui sont en service dans l’archipel mahorais, rappelant que les conditions ont été ces dernières années « de plus en plus difficiles ».
« Ce n’est pas parce qu’on en parle moins, avec les Jeux de Paris ou la Nouvelle-Calédonie, que l’on doit délaisser Mayotte », fait valoir le « numéro 2 » de la gendarmerie. Il est d’autant plus sensible à la situation des outre-mer qu’il en a été précédemment le commandant. « C’est assez exceptionnel. C’est un acte qui a été décidé très rapidement », estime Sabry Hani, le secrétaire général de la sous-préfecture de Mayotte, au sujet de l’attribution de cette médaille. Il y voit une récompense pour « l’engagement quotidien des gendarmes ».
Trois hommes récompensés
Outre la gendarmerie mahoraise dans son ensemble, trois militaires qui servent à Mayotte ont eu le droit à des honneurs individuels. Le premier est le lieutenant-colonel Thibaut M., qui est officier de liaison à la préfecture de Mayotte. Comptant plus de 25 ans de services militaires, il a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite. Commandant en second de la gendarmerie de Mayotte depuis 2021, le colonel Olivier Casties obtient, lui, la médaille de la gendarmerie avec médaille de bronze. L’officier d’état-major était au cœur de la mise en place de l’opération Wuambushu, d’avril à juin 2023. Il a eu notamment la charge de l’accueil, l’équipement et le déploiement des renforts. Près de 500 gendarmes ont été déployés sur le territoire, dont quatre pelotons de gendarmes mobiles supplémentaires. « Médaille après médaille, ton travail est reconnu », a commenté le sous-préfet Hani.
Pour le major Michael F., c’est son courage lors de la soirée du 16 octobre 2023 qui lui vaut (ainsi qu’à deux autres gendarmes absents ce lundi) d’obtenir la médaille de la gendarmerie avec médaille de bronze. Ce soir-là, le membre du Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Koungou était intervenu à Sada pour une rixe. Finalement, arrivé sur les lieux, c’est davantage dans la protection qu’il a dû s’illustrer. Car six jeunes de Dembéni s’étaient retrouvés encerclés par d’autres de Sada qui les prenaient pour des cambrioleurs. Avec ses deux collègues, le major a permis au groupe de se mettre à l’abri dans l’habitation, puis d’organiser leur évacuation avec l’aide de renforts. L’affaire avait fait grand bruit dans Sada puisque les jeunes qui avaient ciblé les gendarmes s’en étaient pris aux véhicules garés dans le village et même à la brigade locale.
De cet épisode, qui lui vaut une médaille aujourd’hui, le major garde le souvenir d’un drôle de « baptême du feu », alors qu’il était de retour sur l’île depuis peu.
Par Mayotte Hebdo