La France est devenue hier le 23eme membre de plein exercice de l’Association des Etats riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association – IORA).
Cette adhésion marque la volonté de la France, pays riverain de l’Océan Indien, de s’engager davantage dans l’espace indopacifique. Elle est une reconnaissance de l’action que notre pays y déploie. L’ambition que porte la France pour l’océan Indien a été présentée par le Président de la République au forum Choose La Réunion en octobre 2019. Elle repose sur le développement de l’économie bleue, la connectivité, la lutte contre les effets du changement climatique, la défense de la biodiversité, la sécurité maritime, ainsi que la promotion des échanges humains et culturels. Cette vision sera au coeur de la présidence francaise de la Commission de l’océan Indien en 2021.L’adhésion de la France à l’IORA permettra de renforcer l’ancrage dans leur environnement régional des départements et régions d’outre-mer de l’océan Indien, où vivent un million de Français.
L’IORA a pour objectif de développer une coopération commerciale, industrielle et économique pour promouvoir la croissance durable, le développement équilibré de ses États-membres et de la région. Elle promeut la libéralisation des échanges et l’abaissement des barrières tarifaires afin d’améliorer la circulation des biens, des services, des investissements et des technologies dans l’océan Indien.
Créée en 1997, l’Association des États Riverains de l’Océan Indien (Indian Ocean Rim Association) regroupe 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : l’Afrique du sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, Maurice, le Mozambique, Oman, Singapour, les Seychelles, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande et le Yémen.