Martinique :  Un portique s’effondre au Grand Port Maritime, deux blessés légers

© RCI Martinique

Martinique : Un portique s’effondre au Grand Port Maritime, deux blessés légers

Un des nouveaux portiques installés récemment au port de Fort-de-France s’est effondré ce jeudi 18 septembre en fin d'après-midi, faisant deux blessés légers. Détails avec notre partenaire RCI Martinique. 

Un des nouveaux portiques dernière génération arrivé en mai dernier au Grand Port Maritime de la Martinique s’est tordu et effondré ce jeudi. Pour l’instant, les causes ne sont pas connues. Au moment des faits, une vingtaine de personnes travaillait sur le portique. Deux personnes ont été blessées légèrement : un agent avec des égratignures à la paume de main et un autre agent soqui se trouvait à l'intérieur d'un conteneur, souffrant de douleurs costales était conscient et a été évacué au CHU pour des examens complémentaires.  

Arrivés en mai dernier

L’équipement de 60 mètres de haut de dernière génération est l’un des deux arrivés en mai dernier sur le Port. Il était parti de Chine le 12 mars 2025. Interrogé par notre partenaire de RCI Martinique, Bruno Mencé, président du directoire du Grand Port Maritime de Martinique a souligné le caractère" exceptionnel “de cet incident. ”C'est effectivement une situation exceptionnelle ce qui vient de se passer sur le terminal. Il s'agit de portiques neufs en phase de commissioning. Il y a une campagne d'essais  très normée, très codifiée avant la prise en main par nos équipes. Le portique était encore sous la responsabilité du fournisseur qui terminait ses propres essais» 

Transportés à bord d’un navire spécialisé, les deux outils « low profile » étaient destinés à renforcer deux des trois portiques actuels du GPMLM, vieux de 25 ans, qui ont été rehaussés pour conserver 5 ans de durée de vie supplémentaires.

Par RCI Martinique