La députée de La Réunion Nathalie Bassire nommée au Conseil national de la Transition écologique

La députée de La Réunion Nathalie Bassire nommée au Conseil national de la Transition écologique

La députée de La Réunion, Nathalie Bassire (LIOT), a été nommée par la présidente de l’Assemblée nationale pour siéger au Conseil national de la Transition écologique.

« Eu égard à mes combats pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, en faveur de l’économie circulaire et de la transition énergétique, contre le changement climatique, l’enfouissement et l’incinération des déchets, ainsi que la pollution sous toutes ses formes, cette nomination m’honore et m’oblige » a déclaré la principale intéressée. 

Créé en 2013, le conseil national de la transition écologique (CNTE) est l’instance de dialogue en matière de transition écologique et de développement durable, peut-on lire sur le site du gouvernement. Sa création vise à renforcer le dialogue social environnemental. Le CNTE « est consulté sur les projets de loi concernant, à titre principal, l’environnement ou l’énergie et sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et la stratégie bas-carbone ».

Le conseil, présidé par le ministre en charge de l’écologie, est composé de 6 collèges et réunit 50 membres, parmi lesquels le président du CESE et le commissaire général au développement durable, tous deux membres de droit. Le collège parlementaire compte, de son côté, huit membres. Outre Nathalie Bassire, on y retrouve les députés Pierre Cazeneuve (Renaissance) et Julie Laernoes (Écologistes), ainsi que la sénatrice Évelyne Perrot et deux députés européens. Deux postes restent à pourvoir parmi les sénateurs.