La CPME Réunion réclame de «la visibilité et la stabilité » pour les acteurs économiques

© CPME Reunion

La CPME Réunion réclame de «la visibilité et la stabilité » pour les acteurs économiques

La CPME Réunion a tenu ce 15 juillet une conférence de presse sur la situation politique du pays. Objectifs pour l'organisation des petites et moyennes entreprises : sensibiliser les parlementaires nouvellement élus, l’ensemble des responsables publics et les chefs d’entreprise de La Réunion sur le contexte des entreprises réunionnaises et ultramarines. Au cours de cette conférence, la CPME Réunion a appelé à de l'ambition pour les Outre-mer à travers une loi-programme pour le développement économique des Outre-mer et un meilleur suivi des politiques de contractualisation Etat - Collectivités locales.

 

Dans un contexte politique incertain, la  CPME Réunion a décidé de faire entendre sa voix ! Si l'organisation indique ne « pas de faire de la politique, mais de défendre les intérêts des entreprises et des chefs d’entreprise», la CPME appelle à la presse de «mesures fortes ». « La prochaine législature devra proposer des réponses opérationnelles et claires pour nos territoires. « Si ce temps n’est pas utilement employé, nous risquons d’assister au décrochage des Outre-mer, de consolider le sentiment de « largage » qui empoisonne une partie de la vie politique et de créer le terreau de nouvelles crises majeures», affirme la CPME dans un communiqué.  

Pour sortir de l'immobilisme économique, l'organisation avance plusieurs plusieurs solutions comme une loi-programme pour le développement économique des outre-mer mais également un contrat de résilience territoriale économique. Selon la CPME, ce dernier dispositif permettrait d'agir sur divers paliers comme entre autres la préservation de la compétitivité des entreprises pour favoriser la création d'emplois et de valeurs, le maintien des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement Outre-mer. 

La CPME Réunion plaide aussi pour la poursuite de la politique de l’offre qui permet de soutenir les entreprises, ainsi que la poursuite et l’accélération du travail engagé sur la simplification administrative, sans oublier «de continuer la décarbonation de l'économie et de persévérer sur la voie de la transition énergétique,

La CPME Réunion «appelle les partis ou coalitions souhaitant gouverner la France à retrouver une ambition pour les outre-mer», conclut-elle.