INTERVIEW. Ces femmes qui assurent les services essentiels en temps de pandémie : Leyla Moussajee, Directrice système de management de la prévention des risques chez Suez Réunion-Mayotte

INTERVIEW. Ces femmes qui assurent les services essentiels en temps de pandémie : Leyla Moussajee, Directrice système de management de la prévention des risques chez Suez Réunion-Mayotte

©DR

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, Suez Outre-mer et Outremers360 vous font découvrir, tout au long de la semaine, les interview-portraits de sept femmes ultramarines qui ont assuré les services essentiels durant l’épidémie de Covid-19. Ce dimanche, rencontre avec Leyla Moussajee, Directrice système de management de la prévention des risques chez Suez Réunion-Mayotte.

Quel est votre parcours ?

De formation scientifique (Biologie des organismes) à la base, j’ai intégré une école d’ingénieur pour devenir responsable QSE. Après plus de 10 ans en Europe (métropole & Belgique), mon retour sur l’île fait suite à mon désir de me ressourcer et a coïncidé avec une période où la demande en compétences QSE sur l’île explosait ce qui m’a permis de rapidement trouver du travail.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

Je suis directrice du SMPR (Système de management de la Prévention des Risques), je travaille à la mise en œuvre de la culture de la prévention des risques professionnels (Santé & Sécurité) et industriels. Ce qui me plaît : être en contact avec le terrain pour donner du sens à aux changements/évolutions des pratiques & instaurer de la méthode.

Comment le covid-19 a-t-il impacté votre vie professionnelle ?

Référente pour la mise en œuvre des règles, il a fallu identifier les besoins du terrain, rechercher les meilleures solutions disponibles et formaliser les modes opératoires pour les mises en pratique au début de la crise. Aujourd’hui, le rôle du SMPR est surtout de rappeler pourquoi il est indispensable de respecter les gestes barrières et de vérifier que les règles soient respectées. Les objectifs 2020 ont été revus. Les priorités et les modes de travail ont été modifiés. Des formations importantes pour le déploiement de la culture sécurité ont dû être décalées.

Les femmes apportent-elles des qualités, des perspectives différentes ?

Dans mon métier, les relations humaines sont importantes : nous travaillons avec et pour eux. L’empathie, la curiosité, le dynamisme et la rigueur sont des atouts importants qui favorisent la communication, essentielle pour mon poste.

Vous êtes attachée à votre île, quel serait votre message aux femmes d’outre-mer ?

Cadre de vie, ancrage familial. Accès à la montagne ou à la mer dans la même journée si on le souhaite ! La mer et les fonds marins restent pour moi le plus précieux ! Enrichissez-vous des expériences externes en s’ouvrant vers le monde tout en gardant notre force : tolérance et acceptation des différences. Restons les meilleures ambassadrices de nos îles de par nos savoir-être !