Paris 2024 : Des pompiers guyanais en renfort dans l'Hexagone pendant les Jeux Olympiques

©  Radio Peyi

Paris 2024 : Des pompiers guyanais en renfort dans l'Hexagone pendant les Jeux Olympiques

Onze sapeurs-pompiers volontaires de Guyane rejoignent le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Seine-et-Marne pour assurer des missions pendant les Jeux Olympiques de Paris. Arrivés hier soir à l'aéroport de Paris-Orly en provenance de l'aéroport Félix Eboué, ces pompiers, originaires de Cayenne, Macouria, Matoury, Rémire et Mana, resteront en mission jusqu'au 13 août. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Radio Péyi.


Prisca, un sapeur-pompier volontaire à Macouria, exprime son enthousiasme au micro de Radio Péyi : « Je suis contente de rendre service à la population mais aussi de représenter la Guyane dans l’Hexagone. Je n’ai jamais exercé en tant que pompier dans l’Hexagone, mais j’ai hâte de pouvoir vivre cette expérience, de voir d’autres choses, d’autres missions qu’on n’exerce pas forcément en Guyane ».

Le colonel Patrick Clerc, directeur adjoint du SDIS Guyane, précise les missions qui attendent les pompiers guyanais :
« La mission va être de deux ordres. La première, c’est de faire ce que les pompiers guyanais font au quotidien, c’est-à-dire les missions classiques des sapeurs-pompiers, le secours à personne, les incendies… et donc ils vont être répartis dans les casernes de Seine-et-Marne. Et puis, ce que je n’espère pas, s’il y a un événement exceptionnel qui devait arriver, ils seraient engagés aux côtés des collègues du département ».

La participation à cette mission en France a suscité un fort engouement parmi les sapeurs-pompiers volontaires guyanais. « Quand on a lancé l’appel à candidature au niveau du SDIS de Guyane, il y a eu énormément de gens qui ont répondu favorablement, donc on a dû faire une sélection, et les 11 qui vont partir se considèrent comme étant privilégiés, puisqu’ils vont vivre une expérience missionnelle », ajoute le colonel Clerc.

Composée de 2 femmes et 9 hommes, cette équipe se prépare à vivre trois semaines d'intense activité, participant ainsi à la sécurisation d’un événement international majeur. De plus, une autre dizaine de pompiers guyanais renforcera les effectifs du SDIS de Seine-et-Marne durant les Jeux Paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre prochain. 

 

Damien CHAILLOT