Insécurité à Mayotte : L’arrêté machette est publié par le préfet

© France Mayotte Matin

Insécurité à Mayotte : L’arrêté machette est publié par le préfet

La mobilisation de la préfecture de Mayotte contre l’insécurité se poursuit. Le Préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville vient de publier un arrêté pour interdire la vente des machettes à tous ceux qui n’en ont pas l’utilité. Des peines de prison et des amendes sanctionneront les contrevenants, et les magasins s’exposent à des sanctions administratives en cas de non-respect des dispositions. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Lors de sa dernière visite à Mayotte, Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des outre-mer, avait annoncé, entre autres, qu’une mesure concernant l’interdiction de vente de machettes à ceux qui l’utilisent comme arme allait rapidement voir le jour. C’est chose faite avec la publication d’un arrêté préfectoral. La vente de machettes, chombos, et assimilés est donc interdite à Mayotte depuis hier, jeudi 14 mars 2024, et ce jusqu’au 15 avril 2024. Comme le préfet de Mayotte, François- Xavier Bieuville l’explique « Cette interdiction ne s’applique pas aux motifs légitimes de recours à ces outils, notamment aux fins professionnelles, agricoles ou domestiques. »

Les forces de l’ordre vont pouvoir dès à présent sanctionner tous les contrevenants qui s’ex- posent à une peine d'un an d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amende pour le port et le transport de machettes et objets assimilés sans motif légitime. Les établissements qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation de vente feront l’objet d’une sanction administrative, pouvant aller jusqu’à la fermeture. Les forces de l'ordre notifieront cet arrêté aux grandes enseignes et feront respecter les mesures par des contrôles multiples. « Il revient aux maires et aux polices municipales de le notifier aux autres lieux de vente et de concourir à l’effort collectif de restauration de la paix civile », indique la préfecture.

Le préfet de Mayotte indique qu’il « prendra toutes les mesures nécessaires pour enrayer la violence et restaurer la paix civile à Mayotte ». Cet arrêté préfectoral qui vient de voir le jour et qui dure pour l’instant jusqu’au 15 avril doit répondre aux problèmes d’insécurité et aux nombreuses agressions dont les machettes sont souvent utilisées. Cependant, la question de l’impact d’une telle mesure se pose, tant les machettes, ou autres armes du même genre, sont en circulation sur l’ensemble du territoire. Les forces de l’ordre parviendront- elles à verbaliser et à appréhender les délinquants qui se promènent avec des machettes sur le territoire ? Dans tous les cas, il est important que la vente de manchettes soit contrôlée afin que seules les personnes qui en ont réellement besoin dans leur travail puissent en acquérir. Il en faudra sûrement plus pour mettre fin aux agressions à la machette, mais il faut bien une première étape.
 

Par Anthony Maltret pour France-Mayotte Matin