Innovation : La CCI France distingue un logiciel mahorais qui change la vie des commerçants

Innovation : La CCI France distingue un logiciel mahorais qui change la vie des commerçants

Un couple mahorais a créé un logiciel afin de faciliter les encaissements a remporté le « coup de cœur » de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) au niveau national. Ce jeudi, Nissioiti Darouèche, à l’origine de l’outil avec son mari, est venue témoigner et inspirer les futurs entrepreneurs lors de la Journée pour entreprendre à Bouyouni. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.

« Dans les doukas (N.D.L.R. les petites épiceries), la plupart des commerçants utilisent un cahier pour faire leurs comptes ou bien ils n’utilisent rien », décrit Nissioiti Darouèche, gérante avec son mari, Issihaka Halidi, de l’entreprise d’expertise informatique Mayexperinfo basée à Dzaoudzi-Labattoir. Problème : au moment du bilan, « le chiffre d’affaires n’est pas connu ou bien les informations sont imprécises », explique la chef du service commercial. 

Forte de ce constat, l’entreprise spécialisée dans le développement de logiciels, la création de sites et le dépannage informatique y voit l’occasion de créer un logiciel pour faciliter l’encaissement. « A Mayotte, le tissu économique est dominé par les doukas, c’est le commerce le plus répandu », expose l’entrepreneuse. Il y a donc un marché à développer. La pandémie de Covid-19 est un déclic pour le couple. A ce moment, la comptabilité approximative a particulièrement posé problème aux commerçants. 

« Ils devaient remplir un dossier pour bénéficier d’aides de l’État, mais beaucoup n’étaient pas à même de fournir un bilan », souligne Nissioiti Darouèche. « Ces commerces sont souvent tenus par des femmes qui vont acheter les marchandises, nourriture, vêtements, à l’étranger, à Dubaï par exemple. Elles savent pour combien elles ont acheté là-bas, de retour dans leur magasin, elles voient la quantité de marchandises vendues ici, mais c’est imprécis ». 

Un outil simple

L’équipe de Mayexperinfo crée alors MayGest-Caisse, un outil simple pour référencer les articles, gérer l’état des ventes, des stocks, des devis et des factures pour un coût de 650 euros. Le logiciel est conçu avec des images et en trois langues : français, shimaore et kibushi pour permettre au plus grand nombre de l’utiliser. Accompagnée par la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte (CCIM), l’entreprise est invitée à participer au Challenge National CCI France. L’équipe concourt dans la catégorie « innovation commerciale ».

« Nous avons remporté le prix « coup de cœur » du jury national », raconte, souriante, Nissioiti Darouèche. Ce jeudi, elle s’adresse à des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs venus à la Journée pour entreprendre au siège de la communauté d’agglomération du Grand nord de Mayotte à Bouyouni. La cheffe du service commercial est venue partager son expérience pour inspirer et donner envie d’entreprendre. « Je veux montrer que les projets locaux d'entreprenariat peuvent sortir au niveau national », affirme-t-elle. 

L’entrepreneuse est aussi revenue sur les moments pas toujours roses de l’entreprenariat. « Nous avons connu des hauts et des bas. Mon mari Issihaka Halidi a fondé l’entreprise en 2013, moi, j’étais fonctionnaire. Au début, heureusement que j’avais un salaire fixe de mon côté, sinon c’était compliqué », se souvient-elle. C’est seulement l’année dernière qu’elle a rejoint l’entreprise à temps complet. Cette distinction du jury est donc une « reconnaissance du travail accompli et une récompense pour tous les efforts fournis au cours des dernières années », estime-t-elle.

Aujourd’hui, le logiciel d’encaissement MayGest-Caisse est installé dans soixante doukas à travers Mayotte. « D’autres opportunités se concrétisent », souligne l’entrepreneuse qui ne souhaite pas en dire plus pour le moment.

Lisa Morisseau pour Mayotte Hebdo