Infrastructures à La Réunion : Inauguration du nouveau pont Banane aux Avirons, pont centenaire qui s'offre une deuxième jeunesse

© Département de La Réunion

Infrastructures à La Réunion : Inauguration du nouveau pont Banane aux Avirons, pont centenaire qui s'offre une deuxième jeunesse

Ce jeudi 1er août 2024, Cyrille Melchior, Président du Département a inauguré le nouveau pont Banane, situé sur la RD16, route du Tévelave, aux Avirons. Cet ouvrage modernisé marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures routières du département, visant à sécuriser et fluidifier la circulation.



Le pont Banane, construit en 1913, était devenu inadapté à l’augmentation constante du trafic. L'étroitesse de l'ouvrage imposait un passage alterné des véhicules, causant des ralentissements et posant des problèmes de sécurité.
L’ouvrage centenaire tire son nom, non pas des fruits du bananier, mais du bois de banane, un arbre endémique de La Réunion, cher au célèbre tisanier local, Raymond Lucas, qui est revenu sur ces origines à l’occasion de la cérémonie de réouverture à la circulation du pont, rénové par le Département.
Un siècle plus tard, ce ne sont plus des charrettes qui roulent sur le pont Banane, mais des véhicules, des camions et des bus, utilisés quotidiennement par près de 4000 usagers de la RD16 desservant le quartier du Tévelave. Son franchissement dans les deux sens – auquel s’ajoute une voie pour les piétons et les cyclistes - est désormais possible grâce aux travaux d’élargissement réalisés par le Département, débuté en février 2023, et qui ont permis de transformer cet ancien pont en un ouvrage moderne et sécurisé, tout en préservant son aspect historique.

Le nouveau pont Banane, d’une portée de 15 mètres, est composé d’une dalle en béton armé fondée sur des micropieux. Ce nouvel ouvrage survole l'ancien de quelques centimètres, respectant ainsi le patrimoine historique du site. Désormais, la chaussée, élargie à 6,25 mètres, permet une circulation à double sens, avec une voie piétonne et cyclable sécurisée par un dispositif de retenue.
Plusieurs éléments historiques du pont, comme les murs de tête en maçonnerie, ont été conservés. De nouveaux réseaux, notamment pour l’eau pluviale, les télécommunications, l’électricité et l’adduction d’eau potable, ont été intégrés sous l’ouvrage.
Ce projet, d’un coût total de 1,8 million d’euros, a été financé en partie par une subvention de l’État, via le Fonds Exceptionnel d’Investissement 2022, à hauteur de 895.852 euros. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise GTOI pour un montant de 1,15 million d’euros.

Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a souligné l’importance de ce projet dans le cadre des efforts continus du département pour améliorer et sécuriser les infrastructures routières. La Collectivité investit annuellement 30 millions d’euros pour l’entretien, la réparation et le développement des routes et ouvrages d’art de l’île.
Ce projet s’inscrit dans un plan plus large de modernisation et de sécurisation des infrastructures routières, comprenant la suppression des radiers, l’aménagement de pistes cyclables et le développement de nouvelles voies. Sur ce point, en 2024, plusieurs projets majeurs, comme l’élargissement de l’ouvrage Montplaisir sur la RD3 et la réhabilitation du début de la RD55 à la Plaine-des-Palmistes, sont également prévus.
Le président du département a rappelé le rôle majeur du Conseil départemental, acteur incontournable de la mobilité du territoire qui permet de desservir tous les hauts de La Réunion, en gérant un réseau structurant important de 724 km de routes, dont 430 km sont des routes de montagne.

L’inauguration du nouveau pont Banane témoigne de l’engagement du département de La Réunion pour une mobilité plus sûre et plus efficace, tout en respectant le patrimoine historique de l’île. Cette infrastructure moderne répond aux besoins croissants des usagers et contribue à la résilience du territoire face aux défis démographiques et climatiques.  

 

Damien CHAILLOT