Guyane : Lutte contre l’orpaillage illégal, la préfecture fait le bilan des dernières actions

© Parc amazonien de Guyane

Guyane : Lutte contre l’orpaillage illégal, la préfecture fait le bilan des dernières actions

Entre le 23 février et le 21 mars 2024, plusieurs opérations de lutte contre l’orpaillage illégal ont eu lieu en Guyane. Menées sous l’autorité du préfet, ces opérations ont mobilisé d'importants moyens humains et matériels.

 

« Maine 2 », « Aneto » et « Chindits », c'est le nom des 3 opérations menées sur les sites de la crique Bagot à Kourou, sur le  secteur d’Eau Claire à Maripasoula et sur la piste Yaya à Apatou. Du 23 février au 21 mars, ce sont au total, 280 militaires par jour, qui étaient mobilisés. Les autorités ont procédé au démantèlement de sites illégaux. Et également des saisies importantes d’équipements et de matériels utilisés pour l’orpaillage, affaiblissant ainsi la capacité d’action des « garimpeiros »*. L’objectif est de mettre fin à ces activités nuisibles à l’environnement.

Lire aussi : Orpaillage illégal en Guyane: quelle stratégie pour éradiquer ce fléau? | Outremers360

Des avoirs criminels estimés à 3,4 Millions €

Le bilan des opérations inclut la neutralisation de 82 campements et 11 curotels, 46 chantiers, 3 sites logistiques et 41 caches. Les résultats préliminaires comprennent également la saisie et la destruction de 59 carbets, 34 moteurs, 29 tables de levée, 15 groupes électrogènes, 11 500 litres de carburant, 5 corps de pompe, 15 quads, 1,1 kg de mercure et plus de 5 tonnes de matériel divers.

A travers ces opérations, l’État réitère son engagement à protéger l’environnement de la Guyane et à garantir la sécurité de la population locale. Les opérations se poursuivront.

Lire aussi : Routes, orpaillage, spatial, institutionnel et immigration : Les annonces d’Emmanuel Macron avant son départ de Guyane | Outremers360

* Personne qui extrait de l'or des cours d'eau ou des mines à l'aide de techniques manuelles ou peu mécanisées

Par Jean-Luc Uedre