Ce vendredi 3 mai, la liste de la majorité présidentielle «Besoin d'Europe» de Renaissance conduite par la tête de liste Valérie Hayer a été dévoilée. Deux Ultramarins, la Guadeloupéenne Sylvie Gustave dit Duflo et le Martiniquais Max Orville figurent dans cette liste de 30 premiers noms.
Après la liste La France Insoumise, la liste PS-Parti Socialiste et plus récemment la liste du Rassemblement national, la liste Renaissance menée par la tête de liste Valérie Hayer est enfin connue. On note la présence de deux candidats ultramarins. Située en 15ème position, on retrouve la Guadeloupéenne Sylvie Gustave Dit Duflo. Elle est l'actuelle vice-présidente du Conseil régional de Guadeloupe et Présidente du Conseil d'administration de l'Office français de la Biodiversité. Puis en 18ème position, le Martiniquais Max Orville soutenu par le Modem, devenu député européen en juin 2022, suite à la nomination de Chrysoula Zacharopoulou comme Secrétaire d'Etat chargée du Développement dans le Gouvernement d'Elisabeth Borne.
Le Réunionnais Stéphane Bijoux, actuel député européen, n'a pas été reconduit sur liste du parti présidentiel pour ce scrutin européen. Pour constituer la liste aux élections européennes, un appel à candidatures avait été lancé en janvier par la Commission nationale d'investiture de Renaissance dans laquelle siégeait le Polynésien Teva Rohfritsch.
Pour rappel, dans le sondage quotidien de l’Ifop pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce vendredi, la liste de Valérie arrive en deuxième position, créditée de 16,5% des intentions de vote derrière la liste RN (31,5 %). Elle est ensuite talonnée par la liste PS-Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann (13,5 %).