Grève au CHU de La Réunion : 20 millions d’euros supplémentaires de budget et hausse du coefficient géographique

Grève au CHU de La Réunion : 20 millions d’euros supplémentaires de budget et hausse du coefficient géographique

Déficitaire à hauteur de 50 millions d’euros, l’hôpital public réunionnais va bénéficier d’une revalorisation du coefficient géographique de 3%, aboutissant à une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros par an, a annoncé Lionel Calenge, le directeur du CHU, venu à la rencontre des grévistes du CHU de La Réunion en présence de Huguette Bello, présidente de Region.

Des fonds supplémentaires grâce à une hausse du coefficient géographique demandée de longue date, fixé à 31% et inchangé depuis 2014 et passé à 34% ce lundi 13 novembre 2023, obtenue par Lionel Calenge, directeur général du CHU.
Un changement qui permet le déblocage de 20 millions d’euros de recette supplémentaires, dont 15 millions d'euros pour le CHU et 5 millions pour le CHOR et le Groupe hospitalier Est Réunion.

Une victoire annoncée ce mardi 14 novembre 2023 aux grévistes réunis devant le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) par le directeur général du CHU, accompagné de la présidente de la région Réunion, Huguette Bello. Sur place, devant les manifestants Lionel Calenge souligne « une très belle avancée, c'est un travail d'équipe. C'est tout le groupe hospitalier qui gagne, ce sont les patients réunionnais qui gagnent. C'est une confiance du gouvernement, c'est une reconnaissance très forte du travail des soignants qui vont pouvoir se concentrer sur leur travail ».

Reste la question du déficit toujours marqué de l’hôpital public à La Réunion, que Lionel Calenge a affirmé avoir débattue avec Gérard Cotellon, le directeur de l'Agence régionale de santé, dans l’optique du déblocage d’une nouvelle aide d’ici la fin de l’année. Une volonté défendue également par la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, alors que le CHU de La Réunion cumule un déficit de 50 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 35 millions d'euros de dettes sociales. 

Damien