Fret maritime à La Réunion : Les parlementaires réunionnais sollicitent « une intervention rapide et ferme de l'Etat» auprès des opérateurs maritimes

© Grand Port Maritime de La Réunion

Fret maritime à La Réunion : Les parlementaires réunionnais sollicitent « une intervention rapide et ferme de l'Etat» auprès des opérateurs maritimes

Dans une lettre adressée au Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et au Sécrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, les députés et les sénateurs de La Réunion s'inquiètent de l'absence de desserte de La Réunion par des sociétés maritimes depuis plusieurs jours. Ils appellent à une « une intervention rapide, forte et ferme de la part de l’État auprès des opérateurs maritimes». 

 

Après une hausse des coûts du trafic maritime liée à la crise sanitaire, une nouvelle situation qualifiée « urgente et alarmante» inquiètent les parlementaires réunionnais à savoir «  un dérèglement croissant de la desserte maritime à La Réunion avec des risques de raréfaction des rotations».  « Cette situation pourrait à très court terme avoir des conséquences pour notre économie insulaire fortement dépendante aux importations. De plus, une nouvelle hausse des prix viendrait s’ajouter à la forte inflation de 3,3% déjà constatée ces derniers mois», précisent les parlementaires dans leur courrier commun.

Les parlementaires craignent que « le déséquilibre entre l’offre et la demande couplé au manque de containers disponibles et de matières premières»accentuent davantage  la multiplication par quatre à dix du prix du fret de certaines denrées alimentaires et à la forte inflation constatée sur le territoire de La Réunion». 

Lire aussi :  La Réunion : Le conflit en Ukraine et ses répercussions sur le fret par Jérôme Isautier (ADIR)

Afin d'assurer la continuité des relations commerciales de l'île avec l'extérieur, les parlementaires appellent à « une intervention rapide, forte et ferme de la part de l’État auprès des opérateurs maritimes, en particulier l’opérateur national»