Filière aéronautique : Un nouveau simulateur de planeur implanté à La Réunion

Filière aéronautique : Un nouveau simulateur de planeur implanté à La Réunion

© Antoine Geslin/ RTL Réunion

Développé par Thierry Mercier, un nouveau simulateur de vol de planeur a été présenté ce vendredi 11 décembre aux lycéens Mémona Hintermann-Afeejee de Saint-Denis. Un nouvel outil à la fois pédagogique et utile pour le développement de la filière aéronautique de La Réunion. Un reportage d’Antoine Geslin de notre partenaire RTL Réunion.

A l’instar de Naomie qui prépare son brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA, les élèves du lycée Mémona Hintermann-Affejee ont pu découvrir en avant-première le simulateur de planeur développé par Thierry Mercier, travaillant à Météo France et passionné d’aéronautique. «C’est un outil pédagogique avec la réalité virtuelle, qui permet à des jeunes de piloter sans aucun risque, avec des coûts minimisés, avec un vrai outil professionnel.» indique Thierry Mercier au micro d’Antoine Geslin.

Un outil pédagogique qui donne à ces jeunes un avantage dans leurs parcours de professionalisation. «Cela donne un avantage par rapport à d’autres élèves qui n’ont pas été formés. Ils pourront avec ce brevet d’initiation à l’aéronautique faire prévaloir une forme d’acquisition d’apprentissage qui servira dans leur parcours post-bac et peut -être d’éventuelles études dans le domaine aéronautique et montrer un forme de connaissances», ajoute Gilles Frémenteau, proviseur du lycée Mémona Hintermann Afeejee.

Pratique car transportable, ce simulateur de planeur donne la possibilité de survoler La Réunion tout en se formant à la pratique du vol aéronautique. « Du point de vue professionnel, je peux mettre des points précis, préparer des plans de vol particuliers, y ajouter de la météo avec des courants ascendants ou descendants, tout un environnement de pilotage ». 

Capture d’écran 2020-12-14 185321

© Antoine Geslin/ RTL Réunion

L’installation de ce simulateur est aussi bénéfique pour le développement de la filière aéronautique comme le souligne Gregory Ah-Kiem, chargé de mission chez Aerotech Océan indien. « Aujourd’hui la filière représente environ 2000 personnes en emplois directs et indirects. Au sein des projets que souhaitent présenter Aérotech, il y a le centre d’essai et de vol en qualification de drone qui est à La Réunion, dans une position politique et géostratégique sans équivalent, avec un potentiel de marchés extrêmement important. On pourra voir sur la filière compétences et métiers développer un campus aéronautique pour lequel il y a eu un appel à projets et de nombreux projets qui ont émergé sur les simulateurs d’avions, sur l’aspect drone, sur la possibilité de s’entraîner pour la zone Océan indien avec les pompiers d’aéroport».

Ci-dessous le reportage d’Antoine Geslin de notre partenaire RTL Réunion