Festival : Le Sakifo 2021 fera son grand retour en décembre à La Réunion

Festival : Le Sakifo 2021 fera son grand retour en décembre à La Réunion

"Sakifo", la 17ème édition du célèbre festival de musique de Saint-Pierre à l'île de La Réunion aura finalement lieu du 10 au 12 décembre prochains avec de nombreux invités de renom. Toutefois, les conditions d'accès à cet évènement majeur de la vie culturelle réunionnaise risquent d'être draconiennes.

Le "Sakifo", l'évènement majeur de la vie culturelle réunionnaise, n'est pas mort. Après une annulation l'an dernier, un report de dernière minute en mai, il devrait renaître en décembre. Les organisateurs ayant fixé les dates de son déroulement du 10 au 12 décembre prochains.

La programmation a même été dévoilée. Ce n'est rien moins que 38 groupes et chanteurs qui devraient se produire et c'est du lourd. Jugez-en : dès le vendredi 10 décembre, IAM, le groupe à succès marseillais balance la sauce, suivi le même jour par Naânan et des groupes locaux en vogue de la scène urbaine (Rap, Rnb et reggaë), dont Pix'l. Le lendemain, 11 décembre, ce sont Asaf Avidan, le chanteur israëlien de renommée internationale, la malienne Fatoumata Diawara considérée comme l'une des grandes voix de l'Afrique, et la révélation de la chanson française Hervé qui prendront le relais, tandis que la sublime béninoise Angélique Kidjo, el grupo Compay Segundo de Cuba et Christine Salem, la diva réunionnaise devraient clôturer le dimanche 12 ces trois jours de fête consacrée à la musique.

Une édition atypique

Des invités de renom pour un rendez-vous devenu incontournable de la vie culturelle réunionnaise qui a su mélanger harmonieusement tradition et modernité,  musiques du monde, variétés françaises et internationales et musiques traditionnelles pour affirmer son ancrage identitaire. A l'image de l'île de La Réunion, terre de métissages par excellence, le festival "Sakifo" a su créer un esprit d'ouverture, de tolérance, de convivialité et de générosité qu'illustrent son caractère de plus en plus populaire et son succès grandissant acquis au fil des ans. En 2019, date de la dernière édition, on  estime à 45 000 le nombre de personnes qui avaient assisté à cet évènement.

Cependant, si cette 17ème édition du "Sakifo" s'annonce exceptionnelle en termes d'invités même si la programmation n'est pas complètement bouclée, elle risque d'être tout aussi atypique sur le plan sanitaire car les conditions d'accès prévues sont  draconiennes. En effet, ces conditions sont telles  - test RT-PCR négatif de moins de 48 heures, être vacciné et présenter un certificat de rétablissement au Covid sous la forme d'un test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois – qu'elles risquent de décourager bon nombre d'amateurs de musique.  Mais après tout, l'important n'est-il pas que ce festival soit maintenu ?        

EB