Le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, a reçu mardi les députés Tematai Le Gayic et Philippe Gosselin, membres de la mission d’information sur les évolutions institutionnelles en Outre-mer. L’occasion pour lui de défendre « la stabilité institutionnelle » de l’île.
« Cyrille Melchior a défendu auprès d’eux une trajectoire pour La Réunion, basée sur la stabilité institutionnelle actuelle nécessaire à son développement, et qui n’a jamais empêché de faire preuve d’intelligence, comme dans la répartition actuelle des compétences entre la Région et le Département » a-t-on indiqué dans un communiqué.
Cyrille Melchior « a aussi plaidé en faveur d’une loi de programmation pluriannuelle pour l’économie et d’une défiscalisation maîtrisée », « insisté sur la nécessité d’une plus grande coopération avec les pays de la zone océan Indien », et « d’une meilleure adéquation entre les formations et l’emploi pour favoriser l’insertion des jeunes ».
Cyrille Melchior a, enfin, évoqué la nécessité d’une déconcentration des décisions et d'un renforcement du pilotage des services de l’État par le préfet, conclut le communiqué. Le député de Polynésie Tematai Le Gayic (GDR) et le député de la Manche Philippe Gosselin (LR) poursuivront leur premier déplacement, au titre de cette mission, à Mayotte, ce jeudi.
Le député de Guyane et président de la Délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale, Davy Rimane, qui devait accompagner Tematai Le Gayic et Philippe Gosselin, a dû finalement se rendre sur son territoire pour des raisons inconnues. Les deux députés ont ensuite été reçus par la présidente de la Région, Huguette Bello.