« Eux » de la Réunionnaise Rachel Gravina : Un roman captivant

« Eux » de la Réunionnaise Rachel Gravina : Un roman captivant

Premier ouvrage de Rachel Gravina, « Eux » paru aux éditions Jets d’Encre fait partie du roman fantaisie ou fantasy, un genre littéraire très prisé chez les jeunes. La jeune étudiante réunionnaise signe là une oeuvre captivante qui fera date dans le monde littéraire réunionnais.

Rachel Gravina est de son temps. Outre son amour pour la lecture et l’écriture, elle est passionnée, comme bon nombre de jeunes, par un univers fantasmagorique et surnaturel à l’instar de films comme le Seigneur des Anneaux ou encore Games of Throne, dont l’adaptation en série télévisée a ouvert l’Héroic fantasy au grand public. Elle affectionne par ailleurs  une littérature de l’imaginaire, cette littérature dite aussi de fantaisie. Un genre littéraire qui présente des éléments surnaturels qui relèvent souvent  du mythe incarné par l’éruption ou l’utilisation  du rêve ou de l’onirisme.

Un univers aussi riche qu’envoûtant

C’est donc logiquement  que sa première approche en tant qu’auteure et ses premiers pas dans l’écriture l’on amenée vers ce genre littéraire très prisé chez les jeunes. Dans ce premier roman intitulé « Eux », la jeune étudiante en masters de mathématiques a su créer un univers aussi riche qu’envoûtant qui entraîne le lecteur à des millions de kilomètres pour suivre la reconquête du pouvoir d’une jeune femme, princesse héritière du trône de Vénus.

Une histoire sublimée où se confondent, s’entremêlent, s’entrechoquent même le surnaturel, l’irrationnel, la fantasmagorie, la féérie et la magie. En mode aventure où les personnages de la jeune auteure réunionnaise toujours plus téméraires sont confrontés à la force de leur destin.

Quel choix va devoir faire Mélia, princesse héritière du trône de Vénus ? Succombera t-elle au charme de Ralph, ce garçon mystérieux qui lui fait des avances auxquelles elle n’est pas complètement  insensible ou son coeur penchera t-il du côté de Quentin, ce jeune inconnu qui a besoin de protection ? Ou plutôt optera t-elle en définitive pour un retour dans sa Vénus natale, dont elle ignore tout, pour reconquérir un pouvoir dont elle a été privée à sa naissance et retrouver ses compatriotes ? Ira t-elle finalement vers « Eux », ceux de Vénus qui attendent impatiemment et fébrilement cette princesse promise et qui doit leur apporter amour et paix.

Une identité littéraire

Cruel dilemme pour cette jeune étudiante, dont le coeur balance entre une vie calme et normale et une épopée pleine de suspense et de mésaventures toutes plus épiques que les autres dans une planète inconnue. Actes de bravoures, sensations fortes, adrénaline ? Ou vie simple d’une étudiante qui découvre les joies de l’amour ? Tel  est l’embarras auxquel est confrontée notre jeune héroïne.

Rachel Gravina, dans un style narratif et agréable où déjà perce une identité littéraire parvient à tenir le lecteur en haleine et à le captiver. Une identité littéraire qui s’apparente à une écriture cinématographique où le fantastique et la science-fiction tiennent lieu de genre. De quoi donner des idées à certains réalisateurs ? Pourquoi pas ? C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à cette jeune écrivaine. Quoi qu’il en soit, ce premier roman de Rachel Gravina fera date dans le monde de la littérature réunionnaise.

14156

E.B