Européennes 2024 : Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, candidate surprise de la liste LFI

©X / Huguette Bello

Européennes 2024 : Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, candidate surprise de la liste LFI

La liste Union populaire (LFI et alliés) a été approuvée par 93% des militants, et complétée ce samedi 16 mars, lors d’une convention à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Convention marquée par le discours de la présidente de la Région Réunion, venue dans l’Hexagone pour l’occasion.

Ce sont donc Huguette Bello et Jean-Luc Mélenchon qui complèteront la liste de l’Union populaire (LFI) pour les élections européennes, aux positions 80 et 81, inéligibles donc, mais non dénués de poids électoraux, alors que la liste peine à dépasser les 7 à 9% dans les sondages. « La Réunion, avec l'Union Populaire, avance sur la route de l'égalité et de l'émancipation, d’un pas ferme et avec des idées. Nous sommes le chemin, nous sommes la vie, nous sommes la vérité », a lancé la présidente de la Région Réunion, devant 3 000 militants visiblement électrisés par son discours.

Plaidant pour « un monde meilleur à construire au sein de l’Europe », Huguette Bello a aussi fustigé « l’Europe telle qu’elle a évolué, qui a trahi ses espérances d’origines, pour aboutir à un vaste marché commun, le plus ouvert de la planète, le plus offert à la voracité des multinationales et dirigée par la technocratie ». « Handicapée par les égoïsmes nationaux (…), menacée par le national-populisme (…) elle peine à se faire entendre dans la conduite des affaires du monde » a-t-elle poursuivi, défendant une « Europe démocratique, solidaire et forte », une « Europe sociale et du développement durable ».

« À l’Union européenne, les territoires ultramarins assurent une présence dans des zones géographiques stratégiques recouvrant d’importantes potentialités » a-t-elle ajouté, citant « la pharmacologie, les énergies renouvelables, l’aérospatial ». « En plus de doter l’Union européenne d’une biodiversité terrestre et marine d’importance mondiale, les Outre-mer l'enrichit de sa diversité culturelle » a encore martelé la présidente de la Région Réunion.

Elle a toutefois dénoncé la « vision métro-centrée » qui « conduit à une négation de nos Outre-mer, ou à une réduction de notre horizon ». « Quant à l’Union européenne, elle est frappée d’eurotropisme. Elle est, comme dit Younous Omarjee, un archipel qui s’ignore », tance Huguette Bello qui appelle à « penser non plus en terrier, mais en « merrien », en océaniens » car « les Océans sont au carrefour de toutes les transitions majeures de notre époque, et sont aussi les lieux de toutes pressions et pollutions ».

Océan qui est, rappelle la présidente, le « berceau de la vie sur terre, l’architecte du climat ». L’occasion pour Huguette Bello de défendre la protection des Océans et des espèces marines, mais de parler également coopération régionale, diplomatie, Indopacifique, sécurité maritime ou encore pêche. « La France, grâce à aux Outre-mer de l’océan Indien et du Pacifique, est présente dans une des zones du monde les plus et les plus susceptibles de conflits ».

« Le 9 juin, l’occasion sera donnée aux peuples de la France hexagonale et ultramarine d’ouvrir une nouvelle page en accordant leur vote et leur confiance à la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry » a-t-elle insisté, appelant aussi « La Réunion à ne pas rater le rendez-vous avec cette page d’histoire qui s’ouvre pour l’Europe ». Pour rappel, deux autres ultramarins font partie de la liste Union populaire : Younous Omarjee, député européen depuis 2012 et en 2ème position, et l’agriculteur martiniquais Kévin Capron.

Lire aussi : Européennes 2024 : Le Réunionnais Younous Omarjee 2ème de la liste LFI menée par Manon Aubry