Le 14 février dernier, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé les 22 « Territoires engagés pour le logement». La Réunion à travers le projet d'Ecocité de La Réunion, fait partie avec les territoires de Mayotte et de Guyane, des trois lauréats ultramarins concernés par ce programme gouvernemental qui vise à accélérer les opérations d’aménagement répartis sur l’ensemble de ces territoires. Emmanuel Séraphin, Président de Territoire de l'Ouest et Maire de Saint-Paul, présent à Paris à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, revient sur ce programme « Territoires engagés pour le logement».
C'est un nouveau pas franchi pour le projet Ecocité de La Réunion ! Les communes de la Possession, de Le Port, de Saint-Paul et le Territoire de l’Ouest font face à une forte demande en logements avec plus de 11 000 demandes en attente. Face à ce contexte de crise de logement, l'Etat devient «un facilitatateur» selon Emmanuel Séraphin. «L'Etat propose d'être facilitateur pour que nous produisions 1500 logements. Mais nous sommes capables de produire jusqu'à 3000 logements. A La Réunion, nous sommes dans une situation de crise, difficile où l'on compte 45 000 demandeurs de logements. Il faut qu'on produise des logements, que les permis soient signés avant 2027. Si l'État nous accompagne dans cette démarche, le territoire est prêt à produire ces logements qui manquent à La Réunion».
L’accompagnement de l’État se traduira par la signature d’un contrat avec la collectivité, l’établissement public ou l’opérateur assurant la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement, prioritairement dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) ou d’une opération d’intérêt national (OIN).
Ce programme « Territoires engagés pour le logement » n’impactera pas seulement le secteur du logement mais également l’économie réunionnaise d’une façon plus large, comme le souligne Emmanuel Séraphin. « Le dicton est bien connu: Quand le bâtiment va, tout va. Et là, notre territoire est prêt pour pouvoir mettre en œuvre la construction de ces logements pour les familles mais aussi pour l'économie réunionnaise ». Les territoires engagés pour le logement devraient notamment bénéficier de « subventions exceptionnelles » de la part de l’Etat.
À La Réunion, le projet du Territoire de l’Ouest concerne 9 opérations localisées au sein du Cœur d’Agglomération, ayant pour objectif la production de 3021 logements dont 57% de logements sociaux. Ainsi les opérations les plus avancées, comme les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) Moulin Joli et Cœur Ville de la Possession ainsi que les opérations localisées sur Le Port ; ZAC Mail de l’Océan, le Projet National de Renouvellement Urbain Ariste Bolon, le Triangle de l’Oasis et le Kartié Rivière des Galets auxquelles s’ajoute le Projet de Renouvellement Urbain de Saint-Paul, disposent des principaux fonciers déjà aménagés permettant de lancer dès à présent les chantiers pour un peu plus de 2 000 logements.
Dans une logique répondant aux enjeux de l’aménagement d’aujourd’hui et de demain, les opérations de la ZAC Cambaie sur Saint-Paul, du Kartié Mascareignes et des Portes de l’Océan de Le Port s’inscrivent pleinement dans les axes de l’Ecocité : concourant notamment à la ville des proximités (semblable à la ville où tout est accessible à moins de 15 min à pied) et à l’attractivité par la qualité de leurs réalisations (équipements, logements, …).Le Cœur d’Agglomération se doit de développer l’emploi pour ses habitants, ainsi le développement de la zone arrière portuaire (90 ha), en passant par les zones d’activités jusqu’à la plaine de Cambaie répondent à cet enjeu. Cette ambition est l’illustration de la stratégie du Territoire de l’Ouest, qui est de consolider son armature économique, partant des atouts que représentent le vivier d’entreprises (diversité des filières) autour du Grand Port Maritime et du potentiel des mi- pentes et des hauts.
La constance et la pugnacité du Territoire de l’Ouest et de ses communes ont notamment permis de faire reconnaître comme Projet d’Envergure Nationale et Européenne (PENE) la Zone Arrière Portuaire, la ZAE Cornu et la ZAC de Cambaie. Ces opérations ont notamment une portée régionale et consolident la place du Territoire de l’Ouest en tant que capitale économique. Reconnues PENE, ces opérations seront décomptées au niveau national pour les quotas d’artificialisation, n’obérant pas ainsi les capacités régionales et locales.