Education- Mayotte : Une demi-douzaine de classes média verront le jour lors de la prochaine rentrée

© Chiconi FM Presse

Education- Mayotte : Une demi-douzaine de classes média verront le jour lors de la prochaine rentrée

Vendredi matin, le recteur Gilles Halbout s’est rendu au collège de Chiconi pour assister à un cours de sensibilisation aux médias. Critique des médias, réseaux sociaux, cyber harcèlement... Le projet entre dans le cadre de la Cordée de la réussite "journalisme" du collège de Chiconi. Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.
 

Depuis sa prise de fonction, le recteur Gilles Halbout met un point d’honneur à élargir le champ des formations disponibles sur l’île. Le chef de file de l'éducation à Mayotte souhaite permettre aux élèves du territoire de rester chez eux pour poursuivre leurs études supérieures.

Afin d’atteindre cet objectif, le rectorat multiplie les dispositifs dès le collège pour que les élèves puissent trouver leur voie et appréhender l’avenir au plus vite. Vendredi, Gilles Halbout a tenu à rendre visite à « la première classe média créée au collège. » C’est à Chiconi que la Cordée de la réussite "journalisme" a vu le jour. Déceler les fake news, utiliser à bon escient les réseaux sociaux, comprendre les  rouages du métier... Les élèves sont sensibilisés aux médias au travers des cours ludiques.

Vers la création d’une école de journalisme à Mayotte ?

Et cela fonctionne car les élèves sont emballés. Cette cordée tend d’ailleurs à faire des émules puisque d’autres projets sont en cours d’élaboration dans d’autres établissements scolaires de l’île. Un premier pas avant de créer des parcours sur place qui permettent de former les futurs journalistes mahorais. « En parallèle du développement de ces cursus au niveau collège et lycée, l’idée c’est de travailler à développer sur le territoire des formations supérieures. Ça peut être une école de journalisme, ça peut- être aussi une antenne d’une école de journalisme sur Mayotte. En tout cas, de développer aussi des formations diplômantes sur le territoire.», conclut le recteur.

À partir de la rentrée prochaine, une demi-douzaine de classes média verront ainsi le jour sur l’île. Des journaux scolaires seront également tenus par les élèves de ces classes. Une manière d’assurer la relève de la profession de journaliste à Mayotte.

Des graines de journalistes au collège de Chiconi

Ce sont des élèves très enthousiastes que nous avons pu rencontrer au collège de Chiconi. Certains rêvent de devenir journaliste. C’est le cas Tania-Naïza Younoussa, élève de troisième, qui a toujours été attirée par l’idée de faire du journalisme. « Ça me plait beaucoup. J’aimerais voyager partout dans le monde pour interviewer plein de personnes. D’autres comme Jessica Mohamed Toumbou-Soua, également élève de troisième, découvrent un métier très riche. La jeune élève a beaucoup apprécié les cours et s’est inscrite pour participer à cette cordée de la réussite : « Je suis curieuse en fait. J’aime faire des recherches, savoir beaucoup de choses. » Si le parcours est encore long pour épouser cette profession, des vocations sont sans doute en train de naître.

Les Cordées de la réussite, c’est quoi?

 

Les Cordées de la réussite, c’est un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale
 dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur grâce à un suivi continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d’orientation. Le tout quel que soit le parcours envisagé, qu’il s’agisse d’une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou d’une insertion professionnelle. Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin