Cyclone Chido : Le CNES active le Copernicus Emergency Management Service (CEMS)

© CNES-ESA

Cyclone Chido : Le CNES active le Copernicus Emergency Management Service (CEMS)

Deux jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) a déclenché ce lundi 16 décembre le Copernicus Emergency Management Service (CEMS), un outil destiné à venir en aide aux populations et d’orienter les équipes de secouristes engagées sur les zones touchées. 

 

En cas de catastrophes majeures, souvent les routes et ponts sont endommagés, les systèmes de communication coupés. Il est ainsi souvent très difficile pour l'organisation des secours et de l'aide humanitaire d'avoir une vision d'ensemble des zones sinistrées, des lieux prioritaires.  A Mayotte, des satellites optiques et radar sont programmés afin de cartographier la zone sinistrée. Plus précisément, le CNES fournit des images satellites grâce aux satellites français Pléiades au cœur de ce dispositif. Tel est la mission de l'activation du Copernicus Emergency Management Service (CEMS).  « Ces images sont assez précises pour permettre de caractériser l’impact du cyclone sur le bâti, au travers de la fourniture de cartes de gradation de dommages. D’autres produits satellitaires pourront être élaborés pour fournir des informations sur la traficabilité des routes, par exemple. Les satellites peuvent être mobilisés pendant le temps de la crise mais également pour soutenir la reconstruction», précise le CNES dans sa communication. 

Le CEMS est un service européen mis en place par le Commission européenne sur le modèle de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » et activable par les pays européens et les délégations européennes dans les pays du monde entier. Les deux dispositifs travaillent en étroite coordination. Les services Copernicus ont en particulier la possibilité de demander un renfort à la Charte. La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures est un dispositif créé en 1999 par le CNES, l’ESA et la CSA (Canadian Space Agency) et déclaré opérationnel depuis 2000. Elle met les technologies spatiales au service des équipes de secours à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques. Exemple unique d’une coopération internationale réussie, elle combine et coordonne aujourd’hui les ressources et l’expertise de 17 agences spatiales en matière d’observation de la Terre. Son objectif est de répondre aux requêtes des organismes de gestion de crise des pays touchés par des catastrophes, autorités locales, sécurités civiles, Nations unies, en fournissant gratuitement des données satellitaires, grâce à la programmation d’une flotte de plus de 270 satellites en mode prioritaire sur les zones sinistrées, afin d’apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagés.