Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte a décidé ce mercredi 27 janvier de confiner totalement pour une période indéterminée, les communes de Pamandzi, de Dzaoudzi-Labattoir et de Bouéni à partir du 28 janvier 18 heures.
Face à une dégradation des indicateurs du virus dans les communes de Petite-Terre et de Bouéni, le Préfet de Mayotte en concertation avec l’ARS de Mayotte et les maires des communes concernées. La préfecture de Mayotte précise que « le taux d’incidence est particulièrement élevé dans les trois communes : à Pamandzi (856), Bouéni (743) et à Dzaoudzi-Labattoir (577)».
Dans le détail, tous les commerces seront fermés à l’exception des établissements qui vendent des denrées alimentaires et des pharmacies et les déplacements seront interdits à l’exception des individus qui se rendent dans les commerces alimentaires pour y faire des achats « essentiels » ou qui se rendent à un rendez-vous médical qui ne peut être reporté. Les déplacements sur l’espace public devront être justifiés par les attestations qui seront présentes sur le site de la préfecture.
Les déplacements par barges ne seront autorisés que « pour des passagers qui doivent prendre l’avion, munis d’un billet, les fonctionnaires de la préfecture, les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie, les militaires du DLEM, les personnels hospitaliers, les praticiens libéraux de la santé (médecins et infirmiers), les personnes qui viennent se faire tester à l’aéroport pour un voyage ultérieur, les personnels des douanes, les personnels de l’aéroport, les personnels du syndicats des eaux et le personnel technique justifiant d’une intervention urgente».
Depuis le début du mois de janvier, l’épidémie de covid connaît à Mayotte un rebond. Un premier cas porteur du variant SARS-CoV-2 501.V2 a été détecté le 15 janvier. Le nombre de cas est passé à 13 le 24 janvier. Aujourd’hui, 50 nouveaux porteurs ont été révélés. Un premier cas porteur du variant britannique a été également découvert le 27 janvier.