Plus de 35 000 spectateurs sont attendus pour célébrer le 25ème anniversaire des Boucans de la Baie de Fort-de-France le 30 décembre prochain. Une 25ème édition qui a choisi la mer pour thème avec un programme exceptionnel –anniversaire oblige – constitué de spectacles pyrotechniques éblouissants, de prestations artistiques et musicaux inédits, hauts en couleurs et en rythmes et de rendez-vous culturels et gastronomiques atypiques. Une édition 2024 qui promet d’être spectaculaire en forme de parenthèse enchantée dans un contexte incertain et morose.
25 ans, ça se fête. Même si la période y est peu propice et que le contexte social et politico-économique n’est guère réjouissant, les Boucans de la Baie de Fort-de-France représentent un évènement incontournable dans l’agenda culturel de la Martinique. Une sorte de parenthèse enchantée dans une année éprouvante à bien des égards, mais qui ouvre une autre avec des perspectives que l’on espère plus fécondes et porteuses de bien-être et de meilleur –vivre.
Un 25ème anniversaire, ça se fête et plutôt deux fois qu’une en terme de magnificence. Et c’est ce que promet cette 25ème édition des Boucans de la Baie de Fort-de-France qui s’annonce grandiose et spectaculaire par la qualité, l’innovation et la féérie des spectacles et concerts proposés.
Un festival d’éclats et de couleurs
Une magie qui s’opérera dès le début des festivités par le spectacle d’un ballet de drones survolant la baie des Flamands. Sous la baguette du Parc marin de Martinique, les abysses se dévoileront et se raconteront au clair de la lune. Au cours d’un show éblouissant, chaque scène raconte le chapitre d’une aventure marine, mêlant exploration et émerveillement accompagnée d’une bande sonore immersive. Une prouesse technique inédite en Martinique.
Les organisateurs continueront à nous en mettre plein la vue avec ce festival d’éclats de couleurs reflété par le traditionnel feu d’artifice. Un spectacle pyrotechnique d’une quinzaine de minutes qui embrasera la baie avec en toile de fond, l’imposante silhouette du Fort Saint-Louis, un des sites emblématiques de la Martinique. Une célébration collective de la mer et de cette baie de Fort-de-France, l’une des plus belles du monde.
Un tourbillon de rythmes et d’émotions
Ces entremets et apéritifs à peine goûtés que déjà pointe la partie artistique avec le voyage musical et scénique au cœur de la tradition qu’a concocté Guy Vadeleux, l’ambassadeur de la musique traditionnelle antillaise, et son spectacle « La vi-a changé ». Un show qui rassemble des tableaux riches en musique et en couleurs à travers une mise en scène captivante mêlant titres actuels et classiques intemporels avec la participation de plus de 40 musiciens, danseurs et artistes invités. Pendant plus de 2 heures, Guy Vadeleux et son équipe offriront un spectacle où tradition et modernité se rencontreront pour former un tourbillon de rythmes et d’émotions.
Auparavant, en guise d’échauffement, Gladys Dubois alias Demwazel Dys, une artiste martiniquaise qui allie à la fois cette dynamique d’enracinement dans la culture martiniquaise contemporaine et l’ouverture aux rythmes et sonorités d’ailleurs, aura permis aux spectateurs de se mettre dans le bain de cette soirée exceptionnelle. Accompagnée du groupe SEBI, elle leur gratifiera d’un florilège de son répertoire créole pop aux accents bèlè, zouk, afro, jazz et musiques internationales.
Une célébration de l’art, de l’histoire et de la gastronomie
Ré-enchanter le réel par l’imaginaire, c’est aussi célébrer l’art, l’histoire et la gastronomie. Ainsi, le Nocturne des musées ou Ribote culturelle où musées et lieux culturels (bibliothèque Schœlcher, Cathédrale de Saint-Louis, Espace muséal Aimé Césaire, Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire, Musée d’histoire et d’ethnographie, Studio Lumia…) ouvrent les portes de leur collection jusqu’en début de soirée, est une occasion de découvrir les trésors culturels sous les étoiles. Des œuvres d’arts classiques ou expositions contemporaines en passant par des objets archéologiques où chaque lieu offre une plongée dans l’histoire et la création humaine.
De même que le rendez-vous sensoriel et gourmand proposé à cette occasion autour cette année des techniques de fumage des aliments avec notamment l’opération gourmande « Les saveurs boucanées » présentée sous la halle du Grand Marché de Fort-de-France, s’entend comme une célébration de l’identité culinaire martiniquaise. Le boucanage étant un savoir-faire hérité des Amérindiens Tainos et Arawak et devenu un des piliers de la cuisine créole pour préparer de nombreux plats.
Une belle soirée en perspective où l’espace de quelques heures la ville sera hors du temps, les affres de la vie et les préoccupations quotidiennes laisseront place à la magie et à la féérie des spectacles. Car, quand rien ne comble, il y a l’art.
E.B.
Les Boucans de la Baie de Fort-de-France
25ème édition
30 décembre 2024
Renseignements : office du tourisme Terres du Centre Martinique
www.contact@tourisme-centre.fr tél : +596 596 80 00 70