Covid-19 : 4 nouveaux cas du variant « sud-africain » détectés à Mayotte et à La Réunion

Covid-19 : 4 nouveaux cas du variant « sud-africain » détectés à Mayotte et à La Réunion

Ce lundi, les ARS de Mayotte et La Réunion ont annoncé avoir détecté quatre nouveaux cas du variant « sud-africain » (501 Y V2) dans les deux îles de l’Océan Indien. Ce week-end, un cas à Mayotte et un à La Réunion de ce variant du coronavirus avaient déjà été annoncés. 

À Mayotte, « l’ARS a confirmé ce week-end la présence du variant sud-africain à Mayotte, chez une personne de retour de voyage ; depuis, 3 nouveaux cas ont été détectés sur l’île, tous liés à un déplacement extérieur ». « Cette semaine, 455 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur le territoire, contre 276 la semaine dernière », indique encore l’ARS. « Depuis le début de l’année, la situation sanitaire se détériore de jour en jour avec un nombre de cas et un taux d’incidence en forte augmentation ».

À La Réunion, le premier cas infecté par le variant 501 Y V2 avait été détecté au CHU de Bellepierre, sud de l’île, ce dimanche. Il s’agit d’un patient qui a été hospitalisé, le 7 janvier en réanimation polyvalente au sein du CHU suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores. Ce lundi, l’ARS a annoncé un nouveau cas de ce variant sur l’île. « Il s’agit d’une personne arrivée en provenance de Mayotte, le 15 janvier pour rejoindre son enfant hospitalisé depuis le 7 janvier au CHU ».

Si l’enfant a été testé négatif dès son arrivée, sa mère avait dû reporter son arrivée à La Réunion, ayant été testée positive. « Elle avait ainsi respecté une période d’isolement à Mayotte avant de pouvoir se rendre à La Réunion pour rejoindre son enfant hospitalisé ». « La mère de l’enfant a été de nouveau testée ce matin par le laboratoire du CHU, de façon à savoir si elle est encore positive Covid-19 et susceptible ainsi d’être contagieuse », ajoute l’ARS qui « poursuit les investigations d’identification des porteurs du variant sud-africain ».