Avec la crise de la covid, la nouvelle équipe exécutive du conseil départemental n’avait guère pu explorer la piste d’une relance de la coopération régionale avec Madagascar. Les frontières sont désormais rouvertes, le travail a immédiatement repris avec des ambitions claires affichées… Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les lignes aériennes commerciales entre Mayotte et Mahajanga ont enfin repris après près de deux ans d'arrêt. Il n’en fallait pas plus aux conseillers départementaux pour embarquer et filer vers la Grande île à la rencontre des autorités locales. Il s’agit ainsi pour les élus de la nouvelle mandature d’occuper un terrain qui avait dû être délaissé par la force des choses, mais qui avait cependant été travaillé.
Ainsi, une délégation mahoraise conduite par le conseiller Abdoul Kamardine, des opérateurs économiques de Mayotte et de Mahajanga ont pu aller à la rencontre du gouverneur de la région Boeny pour discuter de ladite coopération. Les discussions ont alors été très concrètes et très ciblées, démontrant le travail qui avait été produit en amont. Elles ont porté sur trois points : - La réalisation d’un projet de cultures fourragères pour le bétail de Mayotte. La région de Boeny possède en effet de vastes étendues arables qui, selon les malgaches, sont propices au projet. Car jusqu'à présent, Mayotte importe ses fourrages d’Europe et cela coûte cher, très cher…
L'objectif du projet est donc d'exporter la production jusqu'à 5 000 tonnes par an à Mayotte. Environ 600 personnes pourraient alors bénéficier directement de la retombée positive de ce projet dans la région de Boeny. La première étape actuelle consiste par ailleurs à trouver des semences adaptées au sol et au climat local. Le renouvellement de la Convention de Coopération Mayotte-Boeny qui existe depuis 2006 et dont la mise en œuvre s’est surtout focalisée sur le domaine de la Culture des deux régions a encore été relancée pour se faire plus économique. Enfin, la nécessité d’élaborer un projet de coopération sur le tourisme, un domaine que la Région Boeny promeut activement à l’heure actuelle a été évoquée. L’augmentation de la fréquence des vols Mayotte- Mahajanga dont la réponse est du ressort de l'Etat malagasy, est un facteur majeur de ce projet souligne l’un des opérateurs locaux.
Pour ceux qui connaissent Mahajanga, le nombre de Mahorais qui y séjournaient avant crise, y séjournent et travaillent depuis la réouverture, est considérable, assurant des liens existants qui peuvent encore être renforcés, notamment avec la compagnie Ewa Air seule flotte à assurer directement la liaison entre les deux territoires. Liaisons qui sont d’ailleurs encore appelées à se renforcer. Mais comment ne pas imaginer encore des combinés Mayotte-Mahajanga pour développer le secteur en attirant toujours plus de touristes ? Les projets sont dans les tuyaux et ils relèvent du concret pur, pas l’utopie permettant les voyages des élus. Le projet d’importations de viandes de zébu à Mayotte n’est plus à l’ordre du jour, d’autres plus précis sont donc à venir et c’est une excellente nouvelle. A suivre…
Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin