Conteneurs vides sur le Grand port de La Réunion : le syndicat Transport et Logistique de France (TLF) dénonce des «effets d’annonce » et menace d’actions de blocage

Conteneurs vides sur le Grand port de La Réunion : le syndicat Transport et Logistique de France (TLF) dénonce des «effets d’annonce » et menace d’actions de blocage

© DR

Deux semaines après avoir alerté les autorités gestionnaires du Grand Port de La Réunion sur la saturation des conteneurs, le syndicat représentant les professionnels du transport et de la logistique dénonce le statu-quo de la situation malgré l’annonce de la création de 2500 emplacements supplémentaires. Face à cette situation, le syndicat Transport et Logistique de France (TLF) précise ne pas exclure des actions de blocage.

TLF Réunion, le syndicat des professionnels du transport et de la logistique souhaite passer à un autre stade de mobilisation. En attente d’une rencontre avec le grand Port de La Réunion, La compagnie MSC et le manutentionnaire SOMACOM, le syndicat TLF Réunion s’est fait à nouveau entendre par voie de communiqué. « Le 26 novembre, TLF Réunion, Syndicat des professionnels du transport et de la logistique alertait l’opinion publique de la situation insupportable dans laquelle se trouvaient leurs entreprises et la menace de rupture de la chaîne logistique qui pèse sur La Réunion. Plus de 3500 conteneurs vides sont actuellement stockés à l’extérieur du Port et à la charge des transporteurs et/ou des importateurs. A ce jour et après des effets d’annonces, la situation des conteneurs vides n’a toujours pas évoluée, indique le syndicat.

Un statu-quo qui devient insupportable pour le syndicat TLF. «Les problèmes d’organisation et d’anticipation du Grand Port, des compagnies et des manutentionnaires rejaillissent aujourd’hui sur les intervenants en bout de chaîne : les importateurs, les transitaires et les transporteurs» ajoute-il avant de souligner que « TLF Réunion attend des réponses rapides et concrètes sans quoi des actions de blocages ne sont pas à exclure dès la semaine prochaine ».